Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s'est rendu à Kiev ce jeudi, afin de manifester son soutien à l'Ukraine, alors que la guerre sur place dure depuis un an. «Je suis de retour à Kiev, un an après le début de la guerre. Nous serons aux côtés de l'Ukraine et de son peuple jusqu'à ce que la paix soit de retour en Europe», a-t-il écrit dans un message en espagnol et en ukrainien diffusé sur Twitter. Une vidéo le montre descendant d'un train dans la capitale ukrainienne.
Selon le gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a été accueilli à Kiev par le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, par l'ambassadeur d'Ukraine en Espagne et par l'ambassadeur d'Espagne en Ukraine. Le président Volodymyr Zelensky doit le recevoir dans la journée.
Cette visite surprise de Pedro Sanchez à Kiev, la deuxième depuis le début de la guerre, intervient après celle du président américain Joe Biden lundi et celle de la Première ministre italienne Giorgia Meloni mardi.
Mercredi, à la veille de la visite de Pedro Sanchez, le gouvernement espagnol a annoncé qu'il allait donner à l'Ukraine six chars Leopard 2A4. Il pourrait en livrer plus «si nécessaire».
(ATS)