115 minutes d'ennui
Des politiciens du Kremlin se sont assoupis pendant le discours de Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, s'est adressé mardi à son peuple lors de son discours sur l'état de la nation. Mais son public avait l'air de mourir d'ennui. Des spectateurs se sont assoupis – y compris des politiciens de haut rang.
Publié: 22.02.2023 à 12:06 heures
|
Dernière mise à jour: 22.02.2023 à 12:12 heures
1/5
Le discours sur l'état de la nation du président russe Vladimir Poutine n'a pas vraiment semblé captiver son auditoire.
Photo: Blick TV
Blick

Peu avant l'anniversaire de la guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine s'est adressé à sa nation lors d'un discours. Comme d'habitude, le dirigeant du Kremlin était convaincu de la victoire et n'a manqué aucune occasion de blâmer l'Occident.

Cependant, comme le montrent les images du public, son allocution tant attendue n'a pas captivé son auditoire. Beaucoup de spectateurs, y compris des politiciens, se sont tout simplement assoupis.

Photos compromettantes

Des clichés de la salle démasquent les endormis. Ironiquement, des politiciens de haut rang en font partie, tels que le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ou l'ancien président russe Dmitri Medvedev.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

De plus, des images circulant sur les réseaux sociaux montrent aussi des politiciens bâillant ou fermant paisiblement les yeux pendant le discours de 115 minutes.

Les déclarations de Poutine n'ont guère surpris

Il n'est pas surprenant que le président russe ait ennuyé son public. Aucune de ses déclarations n'était inattendue. Il a préféré entrecouper son discours d'accusations habituelles contre l'Occident.

Les États-Unis et les membres de l'OTAN sont à blâmer pour la guerre, a-t-il ainsi affirmé. Leur but, selon Vladimir Poutine? Ces pays visent une «défaite stratégique» de la Russie dans le but de la détruire.

En fin de discours, le président russe a annoncé une suspension du dernier accord de désarmement nucléaire avec les États-Unis. Une conséquence inquiétante de l'escalade entre les deux puissances.

(Avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la