Si vous n'êtes pas attentifs au moment de payer votre prochaine taxe Serafe, vous pourriez bientôt être victime d'escroquerie. La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) met en garde: des fausses factures sont actuellement envoyées. Au lieu de provenir de l'organe suisse de perception des redevances de radio et de télévision, ces factures sont émises par des fraudeurs. En les payant, l'argent est directement transféré à des criminels.
À lire aussi sur l'escroquerie
Il est en fait facile de reconnaître s'il s'agit d'une escroquerie. En effet, au lieu de «Serafe», l'expéditeur écrit «Searfe». Un échange de lettres qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses si elle n'était pas remarquée.
«C'est exactement ce qu'ils visent»
Sur Facebook, la PSC attire donc l'attention sur cette escroquerie. «Attention ! Faites bien attention au nom de l'expéditeur des factures!», peut-on lire dans le post. «Dans la frénésie du quotidien, on a vite fait de ne pas voir ce genre de choses. C'est précisément ce que visent ces escrocs.» Mais alors que faire s'il est déjà trop tard?
Selon le PSC, les victimes d'escroquerie ne doivent pas avoir honte – et alerter la police. «Bien qu'il soit peu probable de récupérer l'argent perdu dans de nombreux cas d'escroquerie (surtout en ligne), il faut tout de même porter plainte», informe le site internet du PSC. Il en va de même pour les tentatives d'escroquerie déjouées à temps.
Il est également conseillé d'informer immédiatement sa banque, car dans certains cas, les transferts d'argent peuvent encore être stoppés. De même, l'organe de prévention conseille de parler ouvertement de l'escroquerie dans son environnement personnel. «Cela permet de sensibiliser vos proches et vos connaissances afin qu'ils ne tombent pas, eux aussi, dans le piège de certaines personnes malintentionnées.»