Les influenceurs lambda gagnent leur vie grâce à des coopérations, des contrats publicitaires ou des placements de produits. Mais ce n'est pas le cas du couple d'amoureux Ashley S.* et Sophie B.*.
Les blogueurs ont volé à grande échelle des cartes de crédit dans des casiers de Londoniens pendant que leurs victimes faisaient leur sport. Avec le butin, S. et B. se finançaient une vie de luxe. Ils n'hésitaient pas à exhiber leur train de vie fastueux sur les réseaux sociaux. C'est ce que rapporte le journal britannique «The Mirror».
Un an de belle vie
Les tourtereaux s'en sont pris à 18 victimes au total. Ils épuisaient les cartes jusqu'au dernier montant et s'offraient des vêtements dans des boutiques comme Prada et Gucci. Ils ont ensuite revendu les pièces ainsi qu'une montre Rolex pour s'offrir des vacances de luxe à Dubaï, le fief des influenceurs, et sur la côte italienne amalfitaine.
Ashley S. et Sophie B. ont également acheté un chiot. Sur le profil Facebook de la jeune femme, on pouvait la voir poser devant un aquarium et plusieurs piscines du légendaire hôtel Burj-Al-Arab de Dubaï. Entre-temps, leurs profils sur les réseaux sociaux sont devenus privés.
Au bout d'un an, l'arnaque a été découverte. Après une enquête approfondie des autorités, et de multiples poursuites pénales, qui a impliqué l'analyse de nombreuses caméras de surveillance, le couple de voleurs a pu être arrêté. Au total, Ashley S. et Sophie B. ont soutiré plus de 270'000 francs à leurs victimes.
Une «conspiration malveillante»
La Metropolitan Police de Londres a arrêté le couple. Lors de l'audience, le juge en charge du dossier a souligné que les victimes avaient subi d'importantes pertes financières et étaient soumises à un grand stress suite à ce «complot malveillant». «Ces personnes ne se sentent plus en sécurité parmi des inconnus», a-t-il déclaré.
Un fonctionnaire du service de la criminalité économique a déclaré au «Standard» que toute une équipe avait travaillé dur pour arrêter les deux Britanniques. «Beaucoup de Londoniens s'inquiètent de subir un vol. C'est un crime qui génère beaucoup de stress.» La police espère que ces arrestations seront au moins une petite consolation pour les personnes concernées.
* Noms connus