Payer avec Twint, c’est simple et rapide. Mais cela peut aussi donner lieu à des arnaques, comme récemment à Zurich. Un caissier empochait l’argent directement dans sa poche à la place de l’encaisser pour son entreprise. Et ce n’est qu’une des nombreuses astuces que les escrocs peuvent employer. Voici les cinq scénarios d'arnaques les plus fréquents lors de l'utilisation de l'application Twint.
Envoyer de l’argent à un numéro privé
C’est vite arrivé. On souhaite payer avec Twint à la caisse ou dans un taxi et on réalise trop tard qu’on n’a pas envoyé l’argent à l’entreprise, mais à un numéro privé. Les magasins et les restaurants disposent en règle générale d’un code QR officiel qui permet d’envoyer le montant directement à l’entreprise.
Mais pour les petits bistrots ou les courses en taxi, l’envoi à un numéro privé est parfois une option. Cette pratique peut être facilement exploitée par les escrocs, donc prudence! En cas de doute, demandez un justificatif de paiement.
Faux acheteurs sur Internet
Il y a aussi des risques lors d’achats sur Internet. Cette astuce est particulièrement appréciée des arnaqueurs: ils se font passer pour des acheteurs et contactent des personnes qui vendent de la marchandise sur des plateformes de petites annonces. Ils proposent ensuite de payer via Twint, une application que de nombreuses personnes considèrent comme sûre. Mais à la place de transmettre le montant négocié, ils envoient une demande de règlement pour le même montant.
«Il arrive alors que des personnes peu attentives et pressées interprètent mal le message et acceptent la demande d’argent», explique la police cantonale zurichoise. La victime se rend compte trop tard qu’un paiement est parti et qu’elle a été escroquée. Les faux acheteurs rompent tout contact et il n’est plus possible de récupérer la somme.
Envoi d’un vrai-faux code QR
Certains escrocs ont une autre combine pour arnaquer des personnes sur Internet. Ils placent des annonces factices sur des plateformes en prétendant vendre un objet, par exemple un téléphone portable. Dès qu’une personne intéressée se manifeste et souhaite acheter cet objet, l’escroc lui envoie un code QR Twint authentique pour le règlement. Mais à la place d’atterrir dans la poche du faux vendeur, l’argent est envoyé directement à une entreprise auprès de laquelle l’escroc a passé commande. En d’autres termes: la victime paie la facture de l’escroc.
Capture d’écran de la confirmation de paiement
Qu’il s’agisse du carnaval, de la Bénichon ou de concerts, de nombreuses fêtes populaires ont lieu toute l’année en Suisse. Et là aussi, des escrocs sévissent. «Si vous proposez de payer par Twint, nous aimerions attirer brièvement votre attention sur une nouvelle escroquerie», prévient notamment la fanfare Rasselbandi sur Facebook. «Des milliers de francs peuvent ainsi s’envoler.»
Le principe de l’arnaque: un client se présente à un stand à plusieurs reprises et commande exactement la même chose à chaque fois. S’il règle avec Twint, il lui suffit de faire une capture d’écran de la confirmation de son premier paiement et de la présenter lors de sa prochaine visite. Les exploitants de stands au sein de festivals sont appelés à la prudence. Ils devraient contrôler l’heure du paiement lors de la présentation de la confirmation de paiement.
Demande d’argent à des inconnus
Twint ne permet pas seulement d’envoyer de l’argent, il est également possible de demander des montants. Un clic ou swipe suffit à approuver le paiement. Les escrocs profitent de cette astuce pour piéger des inconnus en leur envoyant des demandes injustifiées. Si l’on ne fait pas attention, il est facile de tomber dans le piège.