A la suite des cas d'appels suspects à des personnes âgées, la police argovienne a mis la main sur un homme de 51 ans accusé d'être un escroc. L'homme est originaire du canton de Zurich. Les arnaques par téléphone sont toujours très fréquentes en Suisse, selon les autorités.
Un loup solitaire
La police cantonale a indiqué mardi que la personne arrêtée effectuait, elle aussi, de simples services de messagerie sans appartenir elle-même au gang d'escrocs présumé. Le gang en question est connu pour faire de la publicité frauduleuse en proposant des offres d'emploi lucratives sur les réseaux sociaux et les plateformes de vente en ligne. C'est celui qui les exécute qui court le risque de se rendre coupable d'escroquerie ou de blanchiment d'argent, a précisé la police cantonale.
Dans le cas concret, une femme et un homme avaient été appelés par des inconnus. Par une histoire rondement racontée, la personne âgée du district de Brugg a été incitée à retirer plus de 10'000 francs à la banque. Elle a ensuite remis l'argent à un inconnu le matin même. Un senior de la région a également remis plusieurs milliers de francs à un inconnu sur le pas de sa porte.
Les fraudes téléphoniques sont nombreuses
Ces deux cas montrent à quel point les escrocs du téléphone restent actifs, écrit encore la police cantonale. En plus des délits énoncés plus haut, de nombreuses annonces d'appels frauduleux infructueux ont été reçues chaque jour.
Selon la police, l'arnaque utilisant une voix d'ordinateur est actuellement très en vogue. Les personnes sont invitées à appuyer sur une touche précise de leur smartphone. Les victimes ne contactent souvent pas la police comme il le faudrait, et se retrouvent avec un logiciel malveillant installé sur leur téléphone portable.
(ATS)