Il s'en met plein les poches!
Un caissier escroque les clients grâce à une fraude sur Twint

Au lieu d'encaisser l'argent à l'entreprise pour laquelle il travaille, un caissier zurichois s'en est mis plein les poches avec une astuce audacieuse. Un journaliste a fait l'expérience de cette arnaque jeudi.
Publié: 10.11.2023 à 18:04 heures
|
Dernière mise à jour: 10.11.2023 à 18:06 heures
1/4
Jeudi, des fraudes ont été commises dans la filiale zurichoise du restaurant «Rice Up».
Photo: Screenshot Google Maps
Blick_Portrait_1697.JPG
Sven Ziegler

Payer rapidement et simplement son repas de midi avec Twint: en Suisse, cette pratique est devenue monnaie courante. Mais la facilité de paiement qu'offre ce service peut aussi donner lieu à des travers.

Le journaliste et utilisateur du réseau social X Gerry Reinhardt a été victime d'une belle escroquerie jeudi dernier. Il voulait payer son repas de midi dans le célèbre restaurant Rice Up, situé dans la ville de Zurich. «Le type à la caisse m'a dit que le paiement par carte ne fonctionnait pas. Je pouvais seulement payer par Twint», raconte la victime.

Une escroquerie audacieuse

Pendant l'opération, le caissier aurait pris le téléphone portable du journaliste et envoyé lui-même un montant sur son numéro. «Quand j'ai enregistré le numéro, j'ai vu qu'il s'agissait de son numéro privé.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En se renseignant auprès de la direction, Gerry Reinhardt comprend alors qu'il a été escroqué. Apparemment, le caissier aurait encaissé l'argent directement dans sa poche, volant ainsi les recettes à l'entreprise pour laquelle il travaille. Selon le journaliste, il aurait également utilisé ce stratagème avec d'autres clients.

Interrogée par Blick, l'entreprise Twospice, à laquelle appartiennent aussi les filiales Rice-Up, confirme l'incident. «Nous prenons les informations très au sérieux et examinons les faits en conséquence», explique la responsable marketing Lisa La Torre. Des enquêtes sont en cours. La preuve du paiement fait toujours office de justificatif d'achat après la transaction.

Interrogée par Blick, la police municipale de Zurich a indiqué qu'aucune plainte n'avait été déposée à ce jour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la