Il y a beaucoup d'argent à se faire avec les personnes âgées. Et les escrocs le savent bien. Les chiffres à ce sujet étaient déjà dramatiques il y a cinq ans: le montant estimé des dommages causés par les abus financiers aux personnes de plus de 55 ans était de 400 millions de francs. Aujourd'hui, les escrocs soutirent environ 675 millions de francs par an aux seniors, estime Pro Senectute sur la base d'une enquête représentative.
L'organisation pour la vieillesse parle d'une «tendance alarmante». Certes, le nombre de victimes a diminué par rapport à l'enquête de 2018. Toutefois, les seniors sont toujours plus souvent pris pour cible par les criminels que durant la période précédente, mais aussi par la famille ou les proches. Au cours des cinq dernières années, près de quatre personnes sur cinq âgées de plus de 55 ans ont été confrontées à une tentative d'escroquerie (78%).
La pandémie en cause?
La raison de cette forte augmentation pourrait être la pandémie, suppose Pro Senectute: «Elle a favorisé la numérisation, qui a créé de nouvelles opportunités pour les agissements criminels.» Selon Pro Senectute, l'enquête révèle toutefois un écart entre la perception du public et les infractions effectivement commises.
Tout le monde parle d'escroqueries par des appels téléphoniques ou des faux policiers. Mais si l'on considère le montant des dommages, ce sont de tout autres délits qui sont au centre de l'attention: les seniors subissent un préjudice financier surtout lorsque des personnes profitent d'une situation de dépendance. Autrement dit, soit des professionnels qui abusent de leur position et de leur relation de confiance avec la victime, soit des membres de la famille et des proches qui obtiennent l'accès au compte de la victime grâce à une procuration.
216 millions volés par des proches
Selon l'enquête de Pro Senectute, le préjudice annuel causé par des professionnels qui abusent de leur relation de confiance s'élève à 255 millions de francs. 216 millions de francs sont détournés par des proches du compte bancaire des seniors grâce à une procuration.
A titre de comparaison: selon la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC), les escrocs ont soutiré environ 8 millions de francs au cours de la seule année 2023 grâce aux appels téléphoniques dits «choc». Dans ce type d'escroquerie, des inconnus prétendent par exemple que la personne appelée doit payer rapidement un certain montant en raison d'une urgence de ses proches, par exemple pour une opération ou une garde-à-vue.
Dans l'enquête de Pro Senectute, ce type d'appels n'apparait qu'en 21e position des plus grands dommages financiers dus à l'escroquerie. Pro Senectute précise toutefois que son enquête a été réalisée au cours des cinq dernières années. Les appels sont un phénomène plus récent.
L'organisation souligne surtout l'ampleur des dommages causés par l'abus de confiance: «Les chiffres actuels sur les abus financiers montrent une augmentation inquiétante du montant estimé des dommages», déclare le directeur de Pro Senectute Alain Huber. C'est pourquoi la prévention doit être adaptée aux réalités du terrain, demande-t-il.