Il n'y a pas que la neige qui revient en hiver. Il y a aussi les arnaques au bois et aux pellets. La police valaisanne met en garde contre cette escroquerie saisonnière. La plateforme Facebook Marketplace est particulièrement propice à se faire plumer.
Le principe est simple. Des arnaqueurs publient des annonces pour des stères de bois ou des pellets, puis discutent avec les victimes sur WhatsApp. Les prix sont toujours trop beaux pour être vrais. Mais les escrocs utilisent des noms d'entreprises locales, qui existent bel et bien, pour mettre en confiance. Une fois la marchandise payée, les charlatans disparaissent. Évidemment, ni bois ni pellets n'est livré.
Payer sur place, pas d'ennui
Les forces de l'ordre valaisannes offrent plusieurs conseils pour éviter de se faire avoir. Le premier, le plus évident peut-être, est d'aller chercher la marchandise en personne et de la payer sur place. Comme ça, c'est plié, pas de malentendu.
Mais se faire livrer des paquets de bois à ses avantages, surtout si l'on n'a pas de voiture. Dans ce cas-là, «soyez sur vos gardes lorsque des offres sont manifestement trop avantageuses», rappelle la police. Lorsqu'un vendeur indique un lieu en Suisse, mais qu'il faut payer à l'étranger, c'est louche. Idem quand le vendeur n'est pas titulaire du compte sur lequel l'argent est versé.
Autre astuce fournie par les agents: vérifier le système d'évaluation sur la plateforme de petites annonces. «N’oubliez pas qu’elles peuvent aussi être falsifiées, préviennent les forces de l'ordre. En particulier lorsqu’on trouve quelques très bonnes et quelques très mauvaises évaluations.»