Une femme de 84 ans décroche son téléphone. Au bout du fil, un homme se fait passer pour un enquêteur de la police judiciaire enquêtant sur des séries de cambriolages. L'escroc fait croire à la personne âgée qu'elle doit mettre ses objets de valeur en sécurité. En raison de la pression massive exercée par l'appelant, cette grand-maman bâloise finit par remettre aux faux policiers ses bijoux d'une valeur de 100'000 francs.
Ces dernières semaines, des affaires similaires impliquant des faux policiers augmentent de plus en plus en Suisse. Avec leur vilain stratagème, les escrocs attirent des seniors naïfs dans leur immense escroquerie. Chaque année, les dommages se chiffrent en millions.
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A Berne, un escroc de 24 ans a récemment également utilisé le costume du «faux flic». A l'heure actuelle, il est en détention préventive. La police cantonale a pu l'arrêter, lorsqu'elle l'a pris en flagrant délit, a-t-elle communiqué lundi. Le même jour, une bande d'escrocs du même type a frappé du côté de l'Argovie. Dans toute la Suisse, les services de police mettent en garde contre ces agissements criminels par des campagnes de prévention. A votre niveau, vous pouvez aussi aider les seniors de votre entourage à ne pas tomber dans le panneau. Voici 5 conseils à leur partager pour les protéger.
Parler de ces arnaques avec eux... et les écouter!
La meilleure façon de protéger ses grands-parents est de parler ouvertement de ces arnaques et de s'informer régulièrement sur les dernières méthodes mises au point. La plupart des cantons ont répertorié sur leur site Internet les derniers développements en matière d'escroquerie et actualisent en permanence la situation des risques. Il est fondamental de prendre au sérieux les alertes des seniors et de les écouter. Dans de nombreux cas, l'arnaque aurait pu être évitée si la victime avait pu en parler autour d'elle.
La police ne demande jamais d'argent au téléphone
La police – la vraie – ne demandera jamais de l'argent liquide ou d'autres objets de valeur à un particulier au téléphone. Les interlocuteurs demandent parfois des données bancaires et/ou des informations sur les cartes de crédit au bout du fil. Rappelez bien à vos proches qu'il ne faut en aucun cas les divulguer. Une telle demande au téléphone doit pouvoir immédiatement faire sonner l'alarme des plus âgés. Car plus la demande semblera urgente et grave, plus la victime sera amenée à se faire escroquer.
La seule chose à faire: raccrocher et contacter une personne de confiance
En cas d'appel douteux, il est important de mettre fin à la conversation téléphonique le plus rapidement possible. Ce qui peut, de premier abord, paraître évident, est plus difficile à mettre en place dans la réalité. Les escrocs sont loin d'être stupides. Ils arrivent souvent à exercer une pression massive sur leurs victimes, notamment sur des délais à respecter. «Le facteur temps joue un rôle central dans l'escroquerie téléphonique: on invoque toujours l'urgence. Il faut toujours aller vite, de sorte que les personnes concernées n'ont pas le temps de réfléchir», déclarait le procureur bernois Rolf Rüdisser à Blick, il y a quelques mois.
Si l'appel arrive tout de même à mettre la victime sous le choc ou à la désemparer, les experts conseillent aux seniors de contacter une personne de confiance, comme leur enfant ou petit-enfant – en ne manquant pas de réessayer plusieurs fois pour leur montrer que c'est vraiment important.
Raccourcir ou supprimer son nom de l'annuaire téléphonique
Il semblerait que les escrocs recherchent généralement des noms à consonance plus ancienne et féminine dans l'annuaire téléphonique. Raccourcir son nom peut être une bonne alternative: au lieu d'Annie Huber, le numéro de téléphone serait simplement attribué à A. Huber.
Aller voir la police – la vraie
Pour mettre un terme définitif aux agissements des bandes d'escrocs, rien de tel qu'un signalement aux autorités. En cas de tentative d'escroquerie, les personnes concernées doivent contacter immédiatement la police en appelant le 117. En tant que proche de la victime, il est important de l'accompagner dans cette démarche et de prendre ses déclarations au sérieux.