«Mon corps, mon choix!» C'est avec ce slogan que les partisans de l'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique» lancent leur campagne en vue de la votation du 9 juin. Le mouvement Mass-Voll a choisi la plateforme TikTok pour se démarquer.
Au lieu d'une conférence de presse «démodée», Mass-Voll a diffusé une vidéo d'une minute via ce média social. De nombreuses actions, vidéos, flyers et affiches sont prévus, précise jeudi le mouvement dans un communiqué.
«L'intégrité physique est un droit»
«Ton corps n'appartient qu'à toi. L'intégrité physique est un droit humain. Une évidence qui n'est pas encore réalité en Suisse», avancent de jeunes femmes du mouvement dans la vidéo. «En 2024, le droit fondamental à l'autodétermination ne peut plus être remis en discussion.»
L'initiative revendique le droit fondamental de pouvoir disposer de soi-même sans qu'il n'en résulte des désavantages professionnels ou sociaux ou qu'une amende ne soit infligée. L'initiative demande que chacun ait la liberté de déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps.
(ATS)