Association de listes dans le canton de Soleure
Mass-Voll et l'UDC s'associent pour les élections

L'UDC soleuroise et le Mouvement des citoyens Mass-Voll ont conclu une alliance de listes pour les élections d'octobre – c'est la première fois qu'une telle alliance est conclue. Ils veulent ainsi anticiper les pertes dans le camp bourgeois.
Publié: 31.07.2023 à 17:01 heures
|
Dernière mise à jour: 01.08.2023 à 07:20 heures
1/5
Mass-Voll et l'UDC du canton de Soleure font liste commune.
Photo: keystone-sda.ch
Blickgruppe_Mitarbeiterportraits_59.JPG
Tobias Ochsenbein

C'est deux-là se sont bien trouvés: L'UDC et Mass-Voll s'associent dans le canton de Soleure pour les élections d'octobre. Les deux partis l'ont fait savoir lundi. Pour eux, la logique de cette union de listes est avant tout celle d'une arithmétique électorale – ils veulent éviter des pertes au sein du camp bourgeois.

Une liste pour les électeurs ayant des «valeurs communes»

La liste commune est la première de ce type en Suisse. Elle s'adresse aux électrices et électeurs qui partagent des valeurs communes telles que la liberté, la souveraineté et la responsabilité individuelle, indiquent conjointement le conseiller national et président cantonal de l'UDC, Christian Imark, et le président de Mass Voll Nicolas A. Rimoldi.

Et pourtant, Christian Imark et Nicolas Rimoldi soulignent que l'apparentement des listes n'est pas un mariage sur le fond. Ainsi, les représentants de l'UDC ne peuvent pas être tenus pour responsables des déclarations de certaines personnes de Mass-Voll – et inversement.

Mass-Voll est un mouvement citoyen qui a vu le jour dans le sillage de la pandémie de covid-19 et qui s'est notamment opposé à la politique des mesures sanitaires de la Confédération par le biais de référendums. Le mouvement veut se présenter aux élections dans plusieurs cantons.

«Nous nous présentons à présent aux élections»

Nicolas Rimoldi affirme que pour Mass-voll, les apparentements de listes comme celui avec l'UDC soleuroise sont importants. Il s'agit en premier lieu – dans la mesure où l'on ne peut pas obtenir les sièges soi-même – de les attribuer au moins à des personnes qui défendent des valeurs communes.

«Dans le canton de Soleure, l'UDC est donc un partenaire logique», explique Nicolas Rimoldi. Dans d'autres cantons, on s'associera probablement avec Aufrecht Schweiz, un autre mouvement citoyen issu de la crise du Covid-19. Selon le président de Mass Voll, c'est formidable de voir comment le mouvement gagne en force et peut mobiliser des gens dans toutes les couches politiques et sociales.

«Nous nous présentons à présent aux élections. Nous avons déjà déposé nos listes dans les cantons de Soleure, Schaffhouse et Thurgovie. Dans les cantons de Zurich, d'Argovie et de Berne, nous les déposerons prochainement. Nous sommes encore en train de planifier des listes dans d'autres cantons», explique Nicolas Rimoldi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la