Le peuple devrait avoir à se prononcer
Le référendum a abouti: vers une troisième votation sur le Covid

Le peuple pourrait se prononcer une troisième fois sur une loi Covid-19. Le référendum contre le dernier texte adopté par le Parlement a récolté suffisamment de signatures, selon le comité référendaire lui-même.
Publié: 16.03.2023 à 18:05 heures
Nicolas Rimoldi, président de Mass-Voll, a annoncé par message vidéo l'aboutissement du référendum contre la prolongation de la loi Covid-19 (Archives).
Photo: ANTHONY ANEX

Le comité «Non aux mesures» a rassemblé 63'000 paraphes contre la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid-19 de décembre 2022, ont annoncé jeudi dans un message vidéo Nicolas Rimoldi, président du mouvement Mass-Voll, et Roland Bühlmann, coprésident des Amis de la Constitution.

«Nous y sommes arrivés», ont-ils clamé. Certes, une grande partie des signatures n'a pas encore été authentifiée, mais ils se disent très optimistes quant à leur réussite. Pour que le référendum aboutisse officiellement, il faut 50'000 signatures certifiées.

La loi Covid-19 est en vigueur depuis septembre 2020 et a été adaptée plusieurs fois par le Parlement depuis lors, dont la dernière en décembre. Parmi les dispositions prolongées et contestées par les référendaires, on trouve par exemple la base légale pour la délivrance des certificats Covid-19.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la