Alors que le monde a les yeux rivés sur la mort d’Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine, l’Ukraine fête son indépendance. Ce jeudi 24 août, nous sommes jour pour jour 32 ans après qu’elle l’a obtenue. Et le pays doit lutter pour rester libre à la suite de l’invasion russe lancée le 24 février 2022. Le président de la Confédération Alain Berset le souligne dans une vidéo publiée dans la matinée sur X (ex-Twitter).
Dressé devant un drapeau helvétique, l’élu socialiste sur le départ, en costume gris et cravate claire, prononce un discours franc et direct: «Monsieur le président [Volodymyr Zelensky], chers citoyens de l’Ukraine, il y a 32 ans, vous avez déclaré votre indépendance afin de vivre libres, en sécurité et dans la prospérité. La Suisse a soutenu l’Ukraine dans cette voie et nous continuerons à le faire.»
Le Fribourgeois complète son message: «Aujourd’hui, en ce jour d’indépendance, je voudrais rendre hommage à la force remarquable dont vous avez fait preuve face à l’agression militaire toujours en cours de la Russie contre votre pays. Je voudrais réaffirmer notre pleine solidarité avec vous tous.»
Plus de 75’000 réfugiés en Suisse
Des propos sans aucune ambiguïté, qui rappelle la condamnation de l’invasion russe par le Conseil fédéral. Pour mémoire, en réaction à cette agression, le gouvernement avait décidé de reprendre les sanctions de l’Union européenne contre la Russie afin d’en renforcer les effets.
La Confédération avait en outre fourni une aide humanitaire aux victimes de la guerre, en Ukraine, mais aussi dans les pays voisins. En Suisse, plus de 75’000 réfugiés ukrainiens ont obtenu le statut de protection S, calculaient les sept sages en février de cette année.