Sabotage ou mort mise en scène?
Les rumeurs vont bon train après la disparition de Prigojine

Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, aurait perdu la vie dans le crash d'un avion privé mercredi en Russie. De nombreuses théories circulent à Moscou sur les causes possibles de l'accident. Le cofondateur de Wagner se trouvait aussi à bord.
Publié: 24.08.2023 à 10:13 heures
|
Dernière mise à jour: 24.08.2023 à 10:16 heures
1/6
L'ancien patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, aurait perdu la vie mercredi dans un crash d'avion.
Photo: Keystone
Daniel Kestenholz

Une vidéo le montre clairement. L'avion Embraer à bord duquel le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, aurait trouvé la mort mercredi entre Moscou et Saint-Pétersbourg, était en difficulté dans les airs. L'agence de presse publique russe Ria Novosti évoque une aile manquante, sans toutefois parler de sabotage.

Sur les images publiées par l'agence de presse, on voit l'avion tomber en spirales, entraînant dans son sillage un panache de fumée. Lors des rotations, il semble en effet que l'appareil ne possède plus qu'une seule aile. Plus tard, Ria Novosti a rapporté qu'un «fragment de l'avion qui s'est écrasé» avait été découvert à deux kilomètres du lieu du crash. De quelle partie de l'Embraer s'agit-il? Mystère. Cette découverte pourrait cependant étayer la thèse de la perte d'une aile.

Vladimir Poutine est-il à l'origine de ce crash? Le président américain Joe Biden a indiqué mercredi qu'il n'était pas surpris par l'accident: «Il n'y a pas grand-chose qui se passe en Russie derrière lequel Poutine ne soit pas», a-t-il affirmé. Impossible toutefois pour la Maison-Blanche d'avancer clairement la thèse du complot contre le chef militaire à l'heure actuelle. 

Rumeurs sur les causes possibles

Le portail d'Europe de l'Est Nexta rapporte quant à lui quatre possibilités évoquées ici ou là pour expliquer l'accident. Il est possible que l'Embraer ait été abattu par la défense aérienne. Des témoins auraient rapporté avoir entendu des bruits de tirs caractéristiques de la défense aérienne. Le canal Telegram Rybar, lié au ministère russe de la Défense, a évoqué un possible tir de missile antiaérien préventif.

Le journal indépendant «Moscow Times» ne croit pas au hasard. «Ni le crash, ni le lieu ne sont une coïncidence», estime un fonctionnaire du gouvernement russe dans les colonnes du journal. Quatre divisions de systèmes de défense antimissile se trouvent à proximité, à deux pas d'une résidence du président Poutine. «Regardez comment l'avion est tombé du ciel, poursuit la source anonyme. Il a été abattu. L'avion est simplement tombé du ciel.»

Certains médias russes proches du Kremlin évoquent en revanche une explosion à bord. Il semblerait qu'au dernier moment, «un cadeau particulier sous la forme d'une caisse de vin coûteux a été chargé dans l'avion», selon une source anonyme citée par Nexta. Les spéculations voudraient qu'une bombe ait été placée 

Prigojine a-t-il mis en scène sa mort?

Les autorités enquêtent en outre sur des erreurs de pilotage, des défauts techniques et des influences extérieures, tandis que la propagandiste Margarita Simonjan parle sur Telegram d'un scénario «très discuté»: Prigojine pourrait avoir mis sa mort en scène. Les médias russes avaient déjà annoncé la mort du chef du groupe Wagner en 2019 et en 2022, d'abord dans un accident d'avion au Congo, puis dans la région de Louhansk l'année dernière. 

Pour le conseiller du bureau du président ukrainien, Mychaïlo Podoliak, la mort de Prigojine était prévisible depuis sa mutinerie contre le Kremlin en juin. «Prigojine a signé son propre arrêt de mort au moment où il s'est arrêté à 200 kilomètres de Moscou», a-t-il déclaré au journal allemand «Bild» mercredi soir. «La révolte de Prigojine en juin a vraiment effrayé Poutine», selon lui. Les conséquences étaient dès lors prévisibles puisque «Poutine ne pardonne à personne sa propre peur».

Si la thèse du complot se confirme il s'agirait alors d'une «élimination démonstrative» et d'un «signal direct aux élites que les assassinats brutaux ont cours en Russie», poursuit Mychaïlo Podoliak. Pour lui, Moscou aurait ainsi aussi envoyé un signal à sa propre armée: «Il n'y a pas de héros là-bas et toute déloyauté sera punie de mort.»

Le cofondateur de Wagner aussi à bord

Les secouristes ont désormais récupéré tous les corps sur le site du crash dans la région de Tver. Officiellement, la mort de Prigojine n'a pas encore été confirmée. En revanche, l'Office fédéral russe de l'aviation a publié la liste complète des passagers de l'Embraer qui ont péri dans l'accident. Sept passagers et trois membres d'équipage, dont le pilote, le copilote et une hôtesse de l'air, se trouvaient à bord. Parmi les passagers se trouvent également Dmitri Outkine et un certain Alexander Totmin.

Ce dernier est répertorié par les services secrets ukrainiens dans une base de données. Ses posts Instagram montrent un homme qui aime les voitures de luxe. Le rôle de Dmitri Outkine est plus éminent: l'homme de 53 ans était l'un des fondateurs du groupe Wagner.

Dmitri Outkine a donné son nom à Wagner

Jusqu'en 2014, cet ancien membre de l'armée et des services secrets était déjà commandant au sein de la société armée Moran Security Group, avec laquelle il a subi de lourdes pertes en Syrie. En 2014, Dmitri Outkine a fondé un nouveau groupe militaire avec Prigojine.

Dmitri Utkin était un néoazi. Il s'était notamment fait tatouer l'aigle du Reich avec la croix gammée et les runes SS. Hitler ayant été de son vivant un admirateur du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), l'homme a également choisi ce nom pour sa troupe privée de mercenaires. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la