Un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi dans la région de Tver en Russie alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivants, ont annoncé les services de secours. Dans la soirée, la chaîne de télévision publique Rossiya24 a annoncé la mort du chef mercenaire.
L'agence russe du transport aérien Rossaviatsia a pareillement confirmé mercredi soir que le patron de Wagner Evguéni Prigojine se trouvait à bord de l'avion qui s'est écrasé dans la région de Tver en Russie, tuant tous les occupants. «Selon la compagnie aérienne, les passagers suivants se trouvaient à bord de l'avion Embraer - 135», a indiqué Rossaviatsia en citant le nom de Evguéni Prigojine mais aussi celui de son bras droit Dmitri Outkine. Selon elle, le vol se déroulait «en vertu d'un permis d'espace aérien dûment délivré».
Confirmé par d'autres agences
Selon les agences Ria Novosti, TASS et Interfax, se référant à l'agence russe du transport aérien Rossaviatsia, le nom d'Evguéni Prigojine, à l'origine d'une rébellion avortée contre le Kremlin en juin, figure sur la liste des passagers de cet avion qui devait relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Un autre fondateur du groupe Wagner et bras droit d'Evguéni Prigojine, Dmitri Outkine, ferait partie des victimes.
«Une enquête a été ouverte sur le crash de l'avion Embraer qui s'est produit ce soir dans la région de Tver. Selon la liste des passagers, le prénom et le nom d'Evgueni Prigojine figurent parmi eux», a indiqué l'autorité aérienn Rossaviatsia.
Avion abattu par l'armée russe?
«Selon les informations provisoires, tous les passagers ont perdu la vie», a indiqué un peu plus tard le ministère russe des Situations d'urgence. Des vidéos sur Telegram montraient comment l'avion perdait rapidement de l'altitude, commençait à descendre et s'écrasait. Une épaisse fumée s'est dégagée sur le lieu du crash. L'avion, qui reliait Moscou à Saint-Pétersbourg, s'est écrasé dans le village de Kuzhenkino.
Comme le rapporte la BBC en se référant au canal Telegram Gray Zone lié à Wagner, le jet aurait été abattu par les forces de défense aérienne dans la région de Tver au nord de Moscou. Les informations de Gray Zone n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante dans un premier temps. Selon des médias non confirmés, un autre jet du chef de Wagner aurait fait demi-tour à mi-chemin de Moscou.
«Une surprise pour personne»
Des vidéos dont l'AFP n'a pas pu confirmer l'authenticité ont été diffusées sur plusieurs chaînes Telegram se disant liées à Wagner, montrant des débris en feu dans un champ ou encore un appareil tombant du ciel.
Ce crash est un «signal» envoyé par Vladimir Poutine aux élites russes, a jugé mercredi un conseiller de la présidence ukrainienne. «L'élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d'Etat est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024», a affirmé sur X (ex-Twitter) Mykhaïlo Podoliak, estimant que «Poutine ne pardonne à personne».
«Nous avons vu ce qui a été rapporté. Si cela était confirmé, ce ne serait une surprise pour personne», a indiqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain. Joe Biden a par ailleurs été tenu informé de la situation, a fait savoir la Maison-Blanche.
(Blick avec AFP)