Déclaration de Daniel Koch
Une virologue s'offusque de la comparaison du Covid avec une simple grippe

Pour Daniel Koch, l'ancien «Monsieur Covid» de la Confédération, le coronavirus serait aujourd'hui comparable à une simple grippe. Cette affirmation suscite réactions et critiques de la part d'autres experts.
Publié: 19.07.2022 à 17:46 heures
1/5
Daniel Koch a assuré que le Covid n'était désormais pas plus dangereux qu'une grippe.
Photo: keystone-sda.ch
Sermîn Faki

Daniel Koch, aussi connu comme le «Monsieur Covid» suisse, crée à nouveau la polémique. Questionné par Blick sur une déclaration qu’il avait faite en septembre 2020 sur l’évolution probable de la pandémie, le médecin assure aujourd’hui que «le Covid n’est pas plus dangereux qu’une grippe».

En 2020, le membre de la section «Préparation à une pandémie» de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) assurait qu’à l’été 2022, «le Covid serait terminé». On ne peut pas dire que les faits lui ont donné raison. La Suisse se trouve actuellement en plein milieu d’une vague estivale de contaminations: chaque semaine, des milliers de cas d’infections sont recensés.

Les hospitalisations augmentent

Même si la situation dans les hôpitaux n’est pas comparable à celle des vagues précédentes, le nombre d’hospitalisations augmente de semaine en semaine. Le flou réside encore également sur les effets d’une nouvelle contamination au coronavirus si l’on souffre de Covid long. Certains experts parlent de séquelles à long terme chez environ 20% des personnes infectées.

La comparaison de Daniel Koch entre la Covid et la grippe, déjà utilisée par Ueli Maurer, agace les virologues. Isabella Eckerle, directrice du Centre des maladies virales de l’Université de Genève, fait les questions et les réponses sur Twitter: «Quelqu’un se souvient-il encore des dernières vagues estivales de grippe, où il y avait partout en juin et juillet un manque de personnel et des classes d’école clairsemées? Moi non plus. Parce qu’il n’y en avait pas.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Chaos à craindre cet automne?

La virologue allemande dément l’affirmation que le Covid n'est qu'une grippe et s’adresse encore à Daniel Koch sur Twitter: «J’espère que les comparaisons de certains experts ne leur exploseront pas à la figure cet automne.» À cette époque de l’année, deux vagues d’infections seraient à craindre: la grippe et le Covid. Aucune des deux ne doit être minimisée, selon Isabella Eckerle.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Daniel Koch, quant à lui, a déjà fait remarquer à Blick que le Covid-19 était le seul virus à être testé de manière aussi étendue: «Si nous faisions de même pour les autres virus du rhume, nous verrions aussi de temps en temps une vague estivale se manifester.»

Le médecin a également souligné que sa déclaration ne signifiait pas que le Covid-19 était un virus inoffensif: «Bien sûr, il y a des gens qui tombent gravement malades ou qui souffrent de séquelles à long terme.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la