Les admissions à l'hôpital restent constantes dans cette classe d'âge, précise Tanja Stadler dans un entretien diffusé mardi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. L'immunité contre les évolutions graves de la maladie à coronavirus 2019 ne semble donc pas avoir diminué de manière significative dans ce groupe, ajoute-t-elle.
«Nous devons rester très vigilants. Si la situation change, il est dans l'intérêt de tous que ces personnes reçoivent rapidement une vaccination de rappel», note Tanja Stadler. Elle préconise de planifier ce deuxième rappel à l'avance. «Il faut savoir en été à qui l'on veut proposer la vaccination, pour que la campagne de vaccination puisse bien se dérouler».
La professeure au département des biosystèmes de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) à Bâle se dit favorable à une vaccination accessible à tous ceux qui le souhaitent, y compris les plus jeunes. «La situation est comparable à celle de la vaccination contre la grippe», souligne-t-elle. Elle note en outre que l'évolution récente de la pandémie a montré l'efficacité de la vaccination. «C'est uniquement grâce à elle que le système de santé suisse n'a pas été surchargé».
Le mandat de conseil de la task force scientifique doit prendre fin au 31 mars. Certains de ses membres resteront à disposition du Conseil fédéral et de l'administration. Pour Tanja Stadler, il est nécessaire d'institutionnaliser un échange permanent entre le monde scientifique et le monde politique, pour ne pas devoir repartir de zéro à l'avenir.
(ATS)