«La pandémie de Covid-19 n'est pas encore terminée», affirme Marcel Salathé dans un entretien diffusé dimanche par la «SonntagsZeitung». Il redoute que le virus ne surprenne le monde encore une fois.
Même si la mortalité et le taux d'hospitalisation sont faibles grâce à la vaccination et à l'immunisation progressive de la société et le risque de mourir du coronavirus est aujourd'hui égal ou inférieur à celui d'une grippe normale, le virus se propage tellement que les décès et les hospitalisations vont à nouveau augmenter, avertit l'expert.
Vers un retour du port du masque?
Il note en outre que les conséquences à long terme d'une contamination ne sont pas encore connues. «Des études ont montré qu'une infection au SARS-CoV-2 peut augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires», précise-t-il, conseillant la prudence.
L'expert préconise d'attendre avant de supprimer totalement l'obligation de porter un masque sanitaire dans les transports publics. Il recommande aussi de maintenir l'obligation d'isolement jusqu'à ce que les chiffres soient vraiment bas.
L'épidémiologiste avertit en outre que la Suisse doit se préparer à une nouvelle vague du coronavirus en automne. Selon lui, il faudrait envisager une quatrième dose du vaccin anti-Covid-19 pour une grande partie de la population.
(ATS)