Immigration: Je vous demande quelles sont les raisons de votre voyage en Australie aujourd'hui?
Djokovic: Je suis un joueur de tennis professionnel, et la principale raison pour laquelle je viens en Australie est de participer à l'Open d'Australie à Melbourne, Victoria.
Immigration: Merci. Maintenant, une question concernant votre vaccination. Êtes-vous vacciné?
Djokovic: Je ne suis pas vacciné.
A lire aussi
Immigration : ... pour le Covid-19? Vous n'êtes pas vacciné?
Djokovic: Je ne suis pas vacciné.
Immigration: Merci. Avez-vous déjà eu le Covid?
Djokovic: Oui.
Immigration: C'était quand?
Djokovic: J'ai eu deux fois le Covid. J'ai eu le Covid en juin 2020 et j'ai eu le Covid récemment, j'ai été contrôlé positif le 16 décembre 2021.
Immigration: Merci. Désolé, c'était quoi la date? Le 16 décembre?
Djokovic: Le 16 décembre 2021, j'ai aussi les documents pour le confirmer. Je peux vous les donner si vous voulez, simplement comme...
Immigration: Merci. Je vais faire une photocopie de ces documents.
Djokovic: Oui, ce sont les tests PCR - c'est - oui, c'est le test positif du 16 décembre.
Djokovic explique et remet plusieurs documents censés prouver son autorisation médicale exceptionnelle d'entrée sur le territoire. Il affirme que lui et son équipe ont fait tout ce qui était possible et se sont strictement conformés aux instructions et aux règles de Tennis Australia pour obtenir cette exception. A 3h55 du matin, on explique à Djokovic que l'on envisage de refuser son visa.
Immigration: ... Novak, sur la base des informations que vous nous avez données, je vous informe que l'on envisage de refuser votre visa.
Djokovic: Je ne comprends pas... Vous refusez mon visa, c'est ça?
Immigration: Je peux vous donner du temps, si vous le souhaitez, et vous pourrez nous donner les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas refuser le visa.
Djokovic: Je veux dire... je n'arrive vraiment pas à comprendre ce que vous avez encore besoin de moi. J'ai apporté tous les documents qui m'ont été demandés. Tout ce qui nous a été demandé...
Djokovic semble ne plus comprendre personne.
Djokovic: Ils ont permis d'avoir une exception médicale au vaccin Covid. Je me suis inscrit pour cela, ils ont accepté. Je ne sais vraiment pas quoi dire d'autre. Je suis venu ici pour ces documents. Sinon, je n'aurais pas le droit d'entrer dans le pays. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi vous ne me laissez pas entrer dans votre pays - je veux dire, j'ai attendu des heures et je n'arrive toujours pas à comprendre quelle est la raison principale. Manque de papiers? Manque d'informations? Ou quoi?
Immigration: Nous devons passer par ce processus. Ils peuvent nous donner des explications en fonction du temps que nous leur accordons. Nous devons vous donner ces 20 minutes.
Djokovic: Donc ils me donnent légalement 20 minutes pour apporter des informations supplémentaires que je n'ai pas? A 4 heures du matin? Je veux dire, vous me mettez dans une drôle de situation ici. Je ne peux pas appeler le directeur de Tennis Australia à 4 heures du matin. Je ne peux parler à personne du gouvernement ou de Tennis Australia. Vous me mettez dans une situation très inconfortable. Je ne sais pas ce que je pourrais vous dire de plus. Je veux dire, moi, moi, tout ce qui m'a été demandé est là. Je ne serais pas assis ici si je n'agissais pas en fonction de toutes les règles et de tous les règlements mis en place par votre gouvernement. Je veux dire, je ne sais vraiment pas. C'est un peu choquant pour moi que vous me refusiez le visa - sur la base de quoi?
On lit à Djokovic le document sur la base duquel on envisage de lui refuser le visa. Il s'interrompt pour dire qu'une information n'est pas correcte.
Djokovic: Le comité médical indépendant de l'État de Victoria a explicitement dit que si vous êtes guéri du Covid ou si vous avez un test positif et un test négatif et suffisamment d'anticorps, vous pouvez demander une exception médicale.
Lui et son équipe n'auraient communiqué qu'avec le gouvernement de l'État de Victoria et auraient maintenant fourni tous les documents et tests nécessaires. La star du tennis ne veut pas signer la déclaration d'intention de ne pas accepter son visa.
Djokovic: Je suis vraiment perdu. Je ne sais pas ce que je pourrais faire ici à 4 heures du matin. Si vous me permettez d'allumer mon téléphone et d'appeler mon agent ou de contacter quelqu'un de Tennis Australia... il est 4 heures, logiquement tout le monde dort, mais c'est la seule chose que je pourrais faire maintenant.
Il a réaffirmé que Tennis Australia et l'organisme indépendant de l'État de Victoria lui avaient tous deux confirmé son exception médicale. Il ne peut pas dire ce qui est communiqué entre le gouvernement de l'État et le gouvernement fédéral, a déclaré Djokovic, qui souhaite reporter la suite de l'entretien après 8h30.
Djokovic est informé qu'il sera conduit dans un hôtel de Melbourne. En fonction de la décision concernant son visa, il sera ensuite contacté. A 7h42, il est informé que son visa est refusé. Les raisons du refus l'emportent sur celles de l'autorisation. On lui demande s'il veut signer la décision.
Djokovic: Non.
A 7h45, des fonctionnaires viennent chercher Djokovic et le conduisent à l'hôtel.