Murat Yakin est plein d’énergie. L’entraîneur de la Nati a passé quelques jours au soleil: il a profité d’une pause aux Maldives et à Dubaï avec sa famille. Il planifie maintenant une année 2022 importante, qui débutera par un camp d’entraînement en mars et deux matches amicaux.
Pour Murat Yakin, il est surtout important que les joueurs soient prêts en novembre lors de la Coupe du monde au Qatar. Et c’est là qu’un regard inquiet se tourne vers Lyon.
«Tout n’est pas très heureux»
Dans la grande majorité des derniers matches de l’OL, Xherdan Shaqiri était assis sur le banc. «L’Equipe» rapporte même que l’on souhaiterait déjà le vendre. Les deux places derrière l’attaquant de pointe ont été attribuées à Houssem Aouar et Lucas Paqueta. Contre le PSG (1-1), le jeune Rayan Cherki, 18 ans, est entré en jeu, tandis que «Shaq» a croupi 90 minutes sur le banc.
«Tout cela n’est pas très heureux, souffle Murat Yakin. Heureusement, nous avons encore un peu de temps. Nous allons certainement chercher à discuter avec Shaqiri. Xherdan est très, très important pour nous, nous avons des objectifs communs et nous voulons les atteindre ensemble.»
«Ton corps ne connaît pas la charge de travail»
Yakin voit le problème de fond de la manière suivante: «Cela fait quelques années que le rythme est sans cesse interrompu pour lui. Même à Lyon au début, il ne jouait pas régulièrement. Si tu n’as pas plusieurs matches de 90 minutes, c’est plus difficile. Parce que ton corps ne connaît pas la charge de travail.»
Le fait que Shaqiri ait été utilisé au début à droite à Lyon a encore compliqué les choses. «C’est difficile quand tu n’es pas à cent pour cent. Pour cette position, tu n’as pas seulement besoin de vitesse et de dribbles, mais tu dois aussi beaucoup travailler défensivement.» Pour «Muri», ce n’est donc pas la bonne position pour le joueur de 30 ans: «Pour moi, c’est clairement un numéro 10. Qui fait des choses surprenantes en étant dos au but.»
La question du changement
Devrait-il maintenant quitter Lyon? «Ce n’est pas à moi d’en juger, répond le sélectionneur de la Nati. La question est de savoir s’il se sent encore bien. Mais c’est à lui d’en discuter avec le club. Nous ne pouvons que discuter de la manière dont nous pouvons l’aider.» L’un des sujets de discussion pour l’ASF est de lui proposer des entraînements différents afin de le maintenir à un bon niveau physique avant la Coupe du monde.
En cas de changement de club, l’aspect financier risque de poser de problème. Car Shaqiri s’est fait un nom au Bayern Munich ou à Liverpool. Il coûte donc trop cher pour de nombreux clubs. «Je vais chercher à discuter avec Shaq, c’est important qu’il joue», explique Murat Yakin.
«Je parle de vaccination avec Xhaka»
Le sélectionneur national ne le fait pas seulement avec son vice-capitaine, mais aussi avec son «supérieur», Granit Xhaka. Murat Yakin veut prendre la température après les gros titres autour de ses cartons rouges en Angleterre (le dernier en date, la semaine dernière en Coupe de la Ligue contre Liverpool). Le sélectionneur de la Nati rendra visite à Xhaka à Londres, tout comme à Haris Seferovic à Lisbonne. Afin de leur témoigner de l’estime, car ils ont joué un rôle important par le passé.
Pour Xhaka, il y a encore un deuxième sujet à aborder: la star d’Arsenal a contracté deux fois le Covid et, non vacciné, a manqué les matches internationaux en septembre dernier. «Oui, bien sûr, je vais parler avec lui de la vaccination», affirme «Muri». Tout comme avec Kevin Mbabu, qui a été isolé à Dubaï sans être vacciné et a manqué une partie de la préparation.
Pour Murat Yakin, il est clair que «nous, à l’ASF, nous nous sommes clairement positionnés en faveur de la vaccination. Mais nous ne pouvons que sensibiliser».
Un steak en or, «Est-ce vraiment sain?»
Le coach de la Nati parlera également avec Noah Okafor. Ce dernier a fait les gros titres parce que, comme Mario Gavranovic, il a récemment mangé un steak en or et que le tout a été publié sur les réseaux sociaux.
«J’étais aussi dans ce restaurant il y a trois ans, raconte Murat Yakin. Mais je n’ai certainement pas mangé de steak en or. Et je n’aurais pas pu le poster, car je ne suis sur aucun réseau social.»
Puis Murat Yakin rit et se demande: «Mais il y a une question que je me pose à propos de ces steaks dorés: est-ce que c’est vraiment sain? J’ai des doutes à ce sujet…»
Autour de la star du Bayern Franck Ribéry, il y a eu une série d’articles sur le sujet. Le message principal est le suivant: de petites quantités sont sans danger pour la santé, l’or n’ayant pas de goût. Le métal passe de la bouche à l’estomac – puis, non digéré, dans les toilettes. Un plaisir plutôt onéreux, avec des coûts pouvant atteindre 1200 francs suisses par steak.
«Nous avons des règles de conduite»
«Noah vit l’euphorie un peu plus intensément, on le fait encore quand on est jeune, et personne ne lui en veut, tempère l’entraîneur de l’équipe de Suisse à propos d’Okafor. Mais, nous avons établi ensemble des règles de conduite, comment on doit se comporter en tant que joueur de l’équipe nationale. Nous allons en discuter tranquillement avec lui.»