Xherdan Shaqiri figure en une de «L’Équipe» de ce jeudi 30 décembre. Malheureusement, pas pour les bonnes raisons. Le célèbre journal sportif français propose les tendances du marché hivernal, sous forme de podium et de défilé de mode. La star de la Nati y marche au premier plan avec la mention «départs» sous ses pieds. Recrue phare de l’été à l’Olympique Lyonnais, «XS» pourrait déjà repartir par la petite porte.
Le club français avait posé 11 millions (bonus inclus) sur la table pour faire venir le Bâlois. Le «Shaq» n’avait pas hésité à quitter Liverpool – où il jouait peu – après un Euro historique avec l’équipe de Suisse.
Dans les colonnes du quotidien, le journaliste Vincent Duluc n’est pas tendre avec Xherdan Shaqiri. «Son bilan lyonnais confirme la réputation qui s’attache aux pas de l’international suisse: un as en sélection, mais, en club, un mistigri, dont l’OL a déjà l’intention de se débarrasser, cet hiver, six mois après l’avoir acheté. […] L’échec est patent (13 matches, un but, deux passes décisives) et l’incompréhension totale: difficile de savoir qui a eu l’idée de le faire venir.»
Lyon souffre depuis la reprise. Exception faite d’un parcours sans faute en Europa League, l’OL a été éliminé de la Coupe de France sur tapis vert et n’est que 13e de Ligue 1. Le jet d’une bouteille d’un supporter au début du match contre l’OM a aussi contraint le club de Jean-Michel Aulas à disputer trois matches à huis clos à domicile.
Ce préjudice et la jauge réduite dans les stades français pourraient coûter entre 12 et 15 millions d’euros à l’OL, toujours selon «L’Équipe». Un contexte sportif et économique qui pousserait les Rhodaniens à quelques soldes de saison.
4,2 millions d’euros par année
Xherdan Shaqiri pourrait en faire les frais. Étincelant dans l’axe du jeu avec l’équipe de Suisse, «XS» n’a pas pu s’imposer au même poste à Lyon où la concurrence est rude (Paqueta et Aouar notamment). Le Rhénan, qui a fêté ses 30 ans en octobre dernier, n’a malheureusement plus les jambes pour faire la différence sur le côté, comme par le passé.
Où peut-il aller? Le salaire du Suisse n’est pas à la portée de toutes les bourses. «Shaq» perçoit 4,2 millions d’euros par année. À moins d’un an de la Coupe du monde, le Bâlois devra rapidement trouver une porte de sortie. Coûte que coûte.