Le carton rouge de Granit Xhaka
0:32
Vidéo:Le carton rouge de Granit Xhaka

«Absolument ridicule»
Granit Xhaka vivement critiqué pour son carton rouge

Jeudi en Coupe de la Ligue face à Liverpool (0-0), Granit Xhaka a écopé d'un cinquième carton rouge depuis qu'il porte le maillot d'Arsenal. Les critiques n'ont pas été tendres avec le capitaine de l'équipe de Suisse.
Publié: 14.01.2022 à 10:29 heures
|
Dernière mise à jour: 14.01.2022 à 14:43 heures
1/6
Granit Xhaka touche Diogo Jota de Liverpool au torse.
Photo: Liverpool FC via Getty Images
Marco Mäder

Il n’y avait pas matière à discussion sur l’action qui a marqué l’expulsion de Granit Xhaka. Le milieu de terrain international suisse a donné un coup de pied sur le torse de Diogo Jota à la 24e minute de jeu lors du match aller de la Coupe de la Ligue anglaise. L’arbitre Michael Oliver n’a pas hésité une seconde avant de brandir un carton rouge mérité au milieu de terrain d’Arsenal. En infériorité numérique, Arsenal a réussi à préserver le 0-0. Les critiques contre Granit Xhaka n’ont pas été tendres pour autant.

Jamie Carragher, légende de Liverpool qui a porté les couleurs des Reds à 737 reprises, parle d’une action «absolument ridicule». «Xhaka a fait du Xhaka, résume-t-il. Est-ce que cela mérite un carton rouge? Sans aucun doute.» Pour l’ancien «Red», c’est la façon dont le Suisse aborde ce duel qui est le plus discutable. «La manière dont il fait tomber Jota, la force avec laquelle il le fait tomber, c’est ridicule», a décortiqué le Britannique de 43 ans.

«Un fardeau»

Jamie Carragher donne tout de même du crédit et convient que ce n’est sans doute pas un hasard si Granit Xhaka est considéré comme un titulaire indiscutable par chacun de ses entraîneurs. «Je pense que c’est un bon garçon avec un bon caractère. C’est également un bon joueur, comme nous l’avons vu aussi bien sous le maillot d’Arsenal qu’avec l’équipe nationale suisse». Mais ses expulsions à répétition écornent son image. Jeudi soir, il a reçu son cinquième carton rouge depuis son arrivée au Royaume-Uni.

«Il ne fait pas partie des jeunes joueurs dont on pense qu’ils vont apprendre par l’expérience, poursuit Jamie Carragher. C’est désormais un professionnel expérimenté! Il représente un fardeau pour Arsenal.»

Xhaka s’excuse

Entre-temps, Granit s’est exprimé sur ses réseaux sociaux. «Je m’excuse auprès de tout le monde, a-t-il écrit. Je suis tellement fier de mon équipe, qui a fait preuve de cohésion pour conserver notre cage inviolée.» Le Bâlois a reçu le soutien de sa famille. Taulant Xhaka, le frère de Granit, a commenté le post en anglais: «Continue, je t’aime et pour moi, tu es le meilleur!»

La légende d’Arsenal, Paul Merson, a également apporté son soutien à l’ancien joueur du FC Bâle. «Parfois, quand tu le vois jouer tu te demandes ce qu’il fait. Mais quand il n’est pas là, c’est là que tu vois à quel point il manque à l’équipe. C’est étrange comme sentiment. Oui, il fait des erreurs, se fait expulser et prend des cartons jaunes stupides, mais il joue toujours. Avec lui, Arsenal est une meilleure équipe.»

Pour ce carton rouge direct, Granit Xhaka sera suspendu pour deux rencontres. Il manquera le match de championnat face à Tottenham et le match retour de Coupe contre Liverpool.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la