Pendant de nombreuses années, on a vu Murat Yakin à Davos entre Noël et le Nouvel An. Il regardait les matches de la Coupe Spengler. Il profitait également des pentes du Parsenn et du Jakobshorn, puis du soleil sur la terrasse du Bolgen Plaza pour l’après-ski.
Mais il a vendu sa maison à Davos. Et il préfère désormais se rendre au chaud. «Je suis content que les enfants aient fêté leur anniversaire début décembre. Maintenant, place à Noël! C’est toujours de très beaux moments, dans notre petit cercle familial. Je me réjouis de m’envoler vers la chaleur. Il fait froid depuis un peu trop longtemps en Suisse.»
A lire aussi
«J’ai besoin de soleil et de la mer»
Un Noël pieds nus dans le sable? «J’ai besoin d’un peu de soleil et d’un peu de mer. Je me réjouis», sourit le sélectionneur de la Nati. Les Yakin laissent donc de côté le Noël traditionnel, avec le sapin? «Non, non. Pendant tout le mois de décembre, le sapin de Noël est dans notre appartement. Anja et les enfants l’ont décoré avec joie. Mais maintenant, il va être démonté. Et nous nous réjouissons de pouvoir nous asseoir dans l’avion, d’abord en direction des Maldives, puis de Dubaï.»
Le sapin remballé avant le 24 décembre? «C’est comme ça. Anja est très minutieuse à ce sujet. Lorsque nous rentrons de Dubaï, le sapin ne doit plus être là. Et elle préférerait que tout soit déjà emballé des semaines avant le départ», explique Murat Yakin. Anja admet volontiers avoir tendance à être très perfectionniste.
Murat aime se reposer, Anja bouger
Et même pendant les vacances, les intérêts des Yakin divergent un peu. Alors qu’il préfère se relaxer sur sa chaise longue, Anja préfère planifier des excursions de plongée ou avec des dauphins. «Il aime se détendre quand il a du temps libre, alors que chez moi, il faut toujours qu’il y ait de l’action. Je veux toujours visiter un musée ici, un parc là», a récemment expliqué Anja à Blick en décrivant ses vacances de rêve. Ce n’est pas exactement ce que veut son mari. «Il faut un peu de compréhension de part et d’autre. Et ça marche», s’exclame Murat Yakin.
Le sélectionneur de la Suisse est pragmatique et empathique. C’est peut-être grâce à ces traits de caractère qu’il connaît un tel succès avec l’équipe nationale.