Les cœurs des supporters de l’équipe nationale ont été conquis par Murat Yakin depuis la qualification directe pour la Coupe du monde en novembre. Celui de sa femme l’a été il y a près de 20 ans. «Ce fut le coup de foudre», a récemment déclaré Anja Yakin dans une interview à Blick.
Depuis dix ans, Murat et Anja sont mariés. «Il a un cœur d’or», confie-t-elle à propos de son mari dans la dernière édition de la «Schweizer Illustrierte». «C’est un homme au grand cœur, drôle, qui a les pieds sur terre et qui est discipliné.»
Du golf avec son épouse
Anja et Murat ont deux filles ensemble (7 et 9 ans), «qu’ils adorent». Murat joue aux échecs avec elles. «C’est incroyable de voir à quelle vitesse elles ont progressé. Au bout de deux semaines, elles disaient: 'Papi, Papi, les échecs'. Au début, elles jouaient toujours à fond et étaient déçues quand elles perdaient», révèle Anja.
Pendant les fêtes de fin d’année, ils iront aux Maldives, pour la première fois avec les enfants, car Murat a du temps libre pendant les vacances scolaires. Le coach de l’équipe nationale trouve désormais aussi le temps de jouer au golf avec son épouse. Elle est débutante: «J’espère qu’il aura autant de patience avec moi qu’avec ses joueurs sur le terrain.»
Des solutions au lieu de se plaindre
Ses joueurs de l’équipe nationale lui ont involontairement causé de nombreux maux de tête cet automne. Granit Xhaka, Breel Embolo et Haris Seferovic ont tous été absents pour cause de blessure lors des matches décisifs de qualification pour la Coupe du monde.
«Murat était déjà assis à la maison, pensif: qu’est-ce que je vais faire? Comment est-ce que je vais m’en sortir? Mais il ne se plaint jamais, il est motivé et trouve toujours des solutions», sourit Anja. Il les a définitivement trouvées. Depuis le 4-0 contre la Bulgarie à Lucerne, le billet pour la Coupe du monde au Qatar est réservé. Et le cœur des fans de la Nati s’est mis à battre pour Murat.
(Adaptation par Matthias Davet)