Nouvelle salve de transferts en vue?
Le changement de règles pour une nouvelle offensive saoudienne?

En modifiant ses règles, la Saudi Pro League pourrait ouvrir les portes à encore plus de transferts dans le désert ces prochains mois? La réponse est oui, sans aucun doute.
Publié: 30.12.2023 à 20:53 heures
1/5
La Pro League saoudienne a frappé fort dans les clubs européens lors de la dernière fenêtre de transfert - de nombreuses stars sont parties dans le désert.
Photo: Getty Images
Blick Sport

L'été dernier, l'offensive de transfert de la Saudi Pro League a fait des ravages dans le monde du football. Des stars telles que Cristiano Ronaldo (38 ans), Neymar (31 ans) ou le talentueux footballeur espagnol Gabri Veiga (21 ans) ont été transférés dans l'Etat du désert contre des sommes importantes et des salaires mirobolants. Et on ne parle là que de trois joueurs... Ils ont été plusieurs dizaines à succomber à l'appel de l'argent.

Le football européen est désormais menacé par un nouveau séisme. Comme l'écrit le quotidien anglais The Telegraph, la ligue saoudienne prévoit d'augmenter la saison prochaine le nombre d'étrangers par équipe à dix - jusqu'à présent, huit étrangers étaient autorisés. Cela donnerait aux clubs disposant de moyens financiers encore plus de marge de manœuvre sur le marché des transferts.

En effet, des équipes comme Al-Ahli ont déjà huit joueurs étrangers de haut niveau sous contrat avec Edouard Mendy, Roger Ibanez, Merih Demiral, Gabri Veiga, Franck Kessié, Allan Saint-Maximin, Riyad Mahrez et Roberto Firmino. Dans la situation actuelle, le club de Djeddah n'a plus besoin d'Ezgjan Alioski, double national macédonien et suisse, qui est relégué au rang de spectateur.

Déjà au top en termes de dépenses

Il se murmure depuis longtemps que la ligue saoudienne va augmenter le contingent d'étrangers. L'Arabie saoudite prend désormais les choses au sérieux et souligne ainsi ses ambitions de faire partie des ligues les plus influentes du monde. Cette augmentation rendrait la ligue plus compétitive au niveau international, mais entraverait le développement de ses propres talents, ce qui ne semble chagriner personne.

Lorsqu'il s'agit de dépenses de transfert, la SPL fait déjà partie de l'élite mondiale. Seule la Premier League a dépensé plus d'argent pour de nouveaux joueurs cet été. Mais il y a fort à parier que l'Arabie saoudite va prendre le dessus dans ce domaine lors du prochain mercato.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la