L'Euro est de très loin la compétition préférée de Cristiano Ronaldo. S'il a également brillé à de nombreuses reprises en Champions League, «CR7» est bien le roi incontestable du championnat du championnat d'Europe des nations. Une preuve? Il est le seul joueur au monde à avoir participé à cinq phases finales (2004, 2008, 2012, 2016 et 2020) et s'apprête à encore augmenter l'écart puisque, sauf blessure, il participera évidemment à celle de 2024 pour laquelle le Portugal vient de se qualifier.
Meilleur buteur des phases finales (14 buts), loin devant son dauphin Michel Platini (9), il est également celui qui a disputé le plus de matches à ce niveau (25), tout en étant le meilleur buteur des qualifications! Il a en effet scoré à 38 reprises dans des éliminatoires, une marque inégalable pour tous les autres chasseurs de buts européens.
Des questions se sont posées après la Coupe du monde au Qatar
Des chiffres qui donnent le tournis et qui n'appartiennent pas au passé, comme on aurait pu le penser après une Coupe du monde au Qatar très compliquée pour le Portugais, qui a accumulé les frustrations en fin d'année dernière. Il a vu son grand rival Lionel Messi soulever le trophée et, en plus, il a traversé ce tournoi comme une ombre, accumulant les critiques à son encontre. Etat-il devenu un poids pour sa sélection? De nombreux observateurs le pensaient, y compris au Portugal.
Le nouveau sélectionneur Roberto Martinez s'est ainsi retrouvé sous pression dans l'opinion publique, une partie d'entre elle demandant que le Portugal tourne la page et fasse de la place aux jeunes talents. Antonio Silva, João Félix, Rafael Leão, Gonçalo Ramos... La liste est longue, tant le Portugal forme de super attaquants et le triplé du dernier nommé face à la Suisse, un jour où CR7 avait été prié de s'asseoir sur le banc, avait fait naître quelques idées autour de la sélection portugaise. Et si le Selecçao jouait mieux sans son emblématique capitaine, accusé de vampiriser les ballons et de faire déjouer ses coéquipiers?
A 38 ans, le Portugais était-il cramé?
A ces observations s'ajoutait le fait que «CR7» jouait en Arabie Saoudite, dans un championnat au rythme moins élevé que d'autres. Et, bien sûr, ses 38 ans étaient un motif légitime d'inquiétude. Alors, cramé, Cristiano Ronaldo?
Roberto Martinez a toujours été clair dans ses déclarations, indiquant qu'il comptait sur lui et souhaitant lui témoigner toute sa confiance. Un discours de circonstance, pensait-on alors. Mais les faits ont donné raison au sélectionneur, qui a continué à titulariser son attaquant, lequel a effectué des qualifications de très haut niveau,
Trois doublés face au Liechtenstein, au Luxembourg et à la Slovaquie, un but en Islande: de quoi faire de lui le deuxième meilleur buteur des qualifications à l’Euro, derrière Romelu Lukaku!
«Nous avons du talent partout. Et depuis que je suis en équipe nationale, nous ne nous sommes jamais qualifiés avec autant d’avance. On dit que les adversaires sont faibles, mais il y a quelques années, les adversaires étaient aussi décrits comme faibles. Pourtant, nous devions sortir la calculatrice pour être sûrs de se qualifier», a réagi l'attaquant, qui a dépassé la barre des 850 buts en carrière.
1000 buts, c'est possible!
Peut-il arriver à 1000, d'ailleurs? «Atteindre les 1000 buts en carrière? Il faut d’abord que j’atteigne les 900…Mais ce n’est pas impossible», a-t-il souri, ne cachant pas que le défi est un dans un coin de sa tête...
Qu'en pense son sélectionneur, d'ailleurs? N'a-t-il pas été tenté de le pousser vers la sortie, afin de faire de la place à la jeune génération, comme il le lui a été suggéré? «Son expérience ne fait que renforcer la qualité de notre groupe. Il est un stimulant d’envergure et une véritable référence pour les jeunes», a souligné Roberto Martinez, très content de son choix.
Si Cristiano Ronaldo détient les principaux records liés à l'Euro, il lui en reste quelques-uns. à conquérir, tous liés à l'âge. Il peut ainsi devenir en 2024 le meilleur buteur lors d'un Euro, dépassant Ivica Vastic (Autriche), tout comme le joueur le plus âgé à disputer une rencontre (Lothar Matthäus, 39 ans).
De multiples records à battre en 2024
Si le Portugal atteint la finale et qu'il marque, il dépassera Leonardo Bonucci, buteur en 2020 à 34 ans, mais aussi Jens Lehmann, joueur le plus âgé à avoir disputé une finale (38 ans). Le joueur le plus âgé à avoir remporté l'Euro est Arnold Mühren (Pays-Bas, 1988).
Tous ces records seront-ils désormais détenus par un seul homme, le fantastique CrR7? Dans ce cas-là, le trophée, nommé Henri-Delaunay, pourrait bien être débaptisé et s'appeler Trophée Cristiano Ronaldo...