Profiter du soleil en terrasse ou chiller sur son canapé, il ne faut pas forcément choisir. La saison estivale réserve son lot de bonnes séries à découvrir (et à rattraper). Espionnage ou science-fiction, drames ou comédies, suites ou nouveautés… voici dix fictions très attendues dans les deux mois qui viennent.
Hijack
L’été commence sur les chapeaux de roue. Dès le 28 juin, AppleTV+ propose une impressionnante série en temps réel, dans laquelle un avion à destination de Londres est détourné par des terroristes. Les sept heures des sept épisodes de «Hijack» correspondent au temps que passent les autorités au sol à négocier pour tenter de sauver les passagers et démêler le mystère de l’attaque. C’est l’acteur Idris Elba qui tient le haut de l’affiche dans le rôle du négociateur en chef aux méthodes un peu risquées.
Le 28 juin sur AppleTV+
The Afterparty saison 2
Les suites tiennent le haut du pavé pendant les mois d’été. Et cela commence dès le 12 juillet avec la deuxième saison de la pépite «The Afterparty». Souvenez-vous, on avait adoré le principe de la première: un meurtre commis dans un huis-clos, et résolu par Danner, enquêtrice complètement déjantée. Chaque épisode correspond au récit d’un suspect… et au pastiche d’un genre cinématographique. Film historique, film noir, parodie de Wes Anderson ou d’Alfred Hitchcock et thriller érotique sont à prévoir pour la deuxième saison. La partie de Cluedo cinéphile est toujours aussi fun et délicieuse.
Le 12 juillet sur AppleTV+
Lioness
Taylor Sheridan poursuit sa prolifique collaboration avec les studios Paramount. Après avoir renouvelé le genre western grâce à «Yellowstone» et une multitude de spin-off, le voici qui s’attaque au genre de l’espionnage avec «Lioness». Dans cette nouvelle série, Zoe Saldana (l’inoubliable Neytiri dans «Avatar» et Gamora dans «Les Gardiens de la galaxie») retrouve son apparence normale pour incarner une ancienne agent secrète de la CIA, désormais responsable d’un programme d’espionnage parallèle. Celui-ci, appelé Lioness, est composé exclusivement de femmes destinées à intervenir au Moyen-Orient. Ajoutons au casting Nicole Kidman et Morgan Freeman et ça y est, on a hâte!
Cet été sur Paramount+
Foundation saison 2
Dans la longue liste des sagas de science-fiction réputées inadaptables figure «Le cycle de Fondation», d’Isaac Asimov. L’histoire d’un empire puissant voué à disparaître et qui, pour se sauver, décide de fonder une nouvelle colonie aux confins de sa galaxie. C’est peu dire que la saison 1 a impressionné, en réussissant à donner corps à un livre dense et très austère, à la chronologie difficile à suivre. La suite, qui se déroule plus d’un siècle plus tard, est donc très attendue. Et devrait de nouveau, à l’heure où les séries à gros budget ne tiennent souvent pas toujours leurs promesses en termes d’effets spéciaux, mettre tout le monde d’accord sur ses prouesses visuelles.
Le 14 juillet sur AppleTV+
Good Omens saison 2
Il aura fallu attendre quatre ans pour voir enfin la suite de «Good Omens», pépite diffusée sur Prime Video. Dans cette comédie fantastique, un ange et un démon, ayant pris goût à la vie sur Terre, s’allient pour empêcher la fin d’une planète qui leur plaît beaucoup. La série est adaptée d’un roman de Terry Pratchett et Neil Gaiman par le second. Et c’est un sommet d’humour british, tout de rythme précis et de dialogues ciselés. Habitués à jouer ensemble et complices comme jamais, Michael Sheen et David Tennant incarnent respectivement l’ange charitable et le démon intenable. Cette deuxième saison est une histoire originale, concoctée par Neil Gaiman, qui a entre-temps adapté une autre de ses œuvres, «Sandman», pour Netflix.
Le 28 juillet sur Prime Video
Heartstopper
Drôle et émouvante, adorable et sincère, la première saison de «Heartstopper» avait embarqué tout le monde dans une romance entre deux jeunes joueurs de rugby. Nick et Charlie se sont rapprochés, aimés, cachés, acceptés. En saison 2, les voilà amoureux et prêts à le dire à tout le monde, toujours sur une bande-son rock aux petits oignons. Adaptée d’un roman graphique, la série adolescente, étonnamment légère et sensible, va-t-elle prendre un tournant plus grave?
Le 3 août sur Netflix
Only Murders in the Building saison 3
Encore des suites, toujours des suites. Mais quand on aime, on ne compte pas. En deux saisons, «Only murders in the building» s’est imposée comme la comédie policière pleine d’idées devant laquelle on adore se vautrer. Martin Short, Steve Martin et Selena Gomez y incarnent trois voisins et voisine, fans de «true crimes», qui décident d’enquêter dans leur immeuble après une mort suspecte. C’est charmant, inventif (un épisode quasiment muet) et remarquablement bien interprété. Ce qui suffit évidemment à nous convaincre de regarder une saison supplémentaire.
Le 8 août sur Disney+
The Bear saison 2
La première saison de «The Bear» nous avait donné très, très faim sur Disney+ à l’automne dernier. Et terminé dans notre top 10 de l’année 2022. La série revient le 16 août sur la plateforme et on salive d’avance à l’idée de retrouver Carmy, jeune chef éprouvé par la mort de son frère. Son deuil et la reprise du restaurant familial étaient au cœur de l’intrigue en première saison. Cette fois, il lui faut gérer l’ouverture d’une deuxième enseigne et tout le stress qui va avec. «The Bear» est une série survoltée, à l’image d’un coup de feu en cuisine, et douce à la fois, comme une viande mijotée pendant des heures. On ne peut que fondre devant le réalisme cru d’un milieu de travail souvent douloureux et la saveur incomparable des différents personnages. À table!
Le 16 août sur Disney+
Star Wars: Ahsoka
Disney poursuit l’exploitation du filon Star Wars avec une nouvelle série centrée sur un personnage secondaire: Ahsoka Tano, jedi qui enquête, quelques années après la chute de l’Empire galactique, sur une nouvelle menace contre la République. C’est peu dire que la multiplication des séries Star Wars nous fatigue, mais celle-ci pourrait trouver son salut dans son interprète principale, Rosario Dawson, et son style. L’apparition d’Ahsoka dans la saison 2 de «The Mandalorian» avait en effet accompagné un épisode délicieusement inspiré par les films de samouraï. Il ne reste donc plus qu’à espérer que ce spin-off trouve sa propre identité visuelle et narrative.
Le 23 août sur Disney+
One Piece
Le plus attendu pour la fin! Véritable phénomène, «One piece» est le manga le plus vendu au monde. Et la sortie d’un produit dérivé suscite toujours des réactions improbables. L’été dernier, celle du film avait déclenché des mouvements de foule dans les salles de cinéma. Autant dire que la série en live-action prévue sur Netflix est scrutée de près. On y retrouve bien sûr Monkey D. Luffy, le héros, et son équipe de pirates à la recherche d’un trésor. Le tout est chapeauté par Eiichiro Oda, le créateur de «One Piece», ce qui devrait rassurer les puristes du manga. Mais la série a été imaginée par l’un des scénaristes de «Lost» et celui de «Luke Cage», ce qui donne aussi des gages aux sériephiles.
Le 31 août sur Netflix