L'entreprise polonaise Nevomo souhaite battre tous les records. Les Polonais développent un train ultrarapide qui peut circuler sur le réseau ferroviaire existant. Il établit de nouvelles références en matière de vitesse.
Il flotte littéralement au-dessus des rails. Lors d'un test, l'entreprise polonaise a montré que la technique fonctionnait, comme l'écrit Focus online. Le service ferroviaire français SNCF a déjà manifesté son intérêt pour l'invention polonaise. Et ce n'est pas rien, quand on sait que l'entreprise française est à l'origine des TGV.
Il flotte dans les airs
Le concept s'appelle Magrail, un mélange des mots entre Magnet et Railway. La particularité de ce nouveau transport: il flotte sur les voies sans les toucher. Des électroaimants soulèvent les wagons, permettant des accélérations et des freinages.
À 70 km/h, le train décolle et flotte à deux centimètres au-dessus des rails. Comme il n'y a plus de frottement entre les roues et la voie, il est possible d'atteindre des vitesses nettement plus élevées. L'accélération est également meilleure que celle des locomotives conventionnelles.
5 millions d'euros par kilomètre
L'affaire n'est toutefois pas aussi simple et surtout pas complètement avantageuse. Des systèmes de guidage électromagnétiques doivent être installés sur les côtés des voies et au milieu des rails, comme l'écrit Focus online. Ils permettent de maintenir le train sur sa voie, même à des vitesses records.
Mais cela coûte cher. Le coût de l'équipement au kilomètre est de cinq millions d'euros. Un opérateur ferroviaire serait-il prêt à supporter ces coûts?
Malgré tout, Przemek Ben Paczek, le chef et cofondateur de Nevomo, croit en son nouveau système. Il parle d'une «étape importante»: «Pour la première fois dans l'histoire du chemin de fer, un véhicule ferroviaire ne se déplace pas sur les voies existantes, mais au-dessus d'elles, sans frottement.» Selon lui, il ne s'agit pas d'une vision pour l'avenir, mais d'une solution concrète pour aujourd'hui.