Des travaux à 1,38 milliard de francs
Les CFF dévoilent le nouveau tracé entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Les CFF, le canton de Neuchâtel et la Confédération ont présenté le tracé choisi pour la future ligne de train entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Environ 90% des nouvelles infrastructures seront en tunnel.
Publié: 07.09.2023 à 15:21 heures
La ligne directe va relier Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 15 minutes (archives).
Photo: LAURENT GILLIERON

Le tracé de la future ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, longue de 16 kilomètres, est désormais connu. La combinaison de fortes pentes avec une vitesse d’exploitation élevée constitue une première en Suisse.

Environ 90% des nouvelles infrastructures seront en tunnel. «Le tracé choisi prévoit la création d’une gare intermédiaire à Cernier, où les trains pourront se croiser», ont indiqué jeudi les CFF, le canton de Neuchâtel et la Confédération.

A Neuchâtel, le portail d’entrée du tunnel est prévu à proximité du pont du Mail, dans le quartier des Portes-Rouges. A La Chaux-de-Fonds, le portail est prévu au nord-ouest du tunnel ferroviaire existant.

Après sa mise en service, la nouvelle ligne permettra de relier Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en 15 minutes. La phase d’avant-projet va démarrer cet automne et durer deux ans. La mise en service de la ligne est prévue entre 2035 et 2039. Le coût est estimé à 1,38 milliard de francs.

(ATS)

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