Sortie au large des Cornouailles
Mordu par un requin, un plongeur s'empresse de défendre l'espèce

Jeudi dernier, lors d'une sortie en mer organisée par une agence touristique, un plongeur a été mordu par un requin bleu au large des Cornouailles, en Angleterre. Seulement blessé à la jambe, le nageur se porte bien. L'agence affirme que ces événements restent rares.
Publié: 03.08.2022 à 22:59 heures
Les requins bleus sont une espèce inoffensive avec laquelle on peut nager sans (trop) de risques.
Photo: STEFANO ULIVI
Mathilde Jaccard

C’est la même espèce qui a été observée au large d’Hyères dans le sud de la France: un requin bleu a fait une apparition marquante dans les eaux aux Cornouailles. Ce spécimen n’est (normalement) pas dangereux pour l’être humain. En été, lorsque les requins bleus sont de passage au Royaume-Uni, des excursions sont organisées pour aller nager avec eux.

Jeudi dernier, près de Penzance au sud-ouest de l'Angleterre, un plongeur a malheureusement fait les frais d’une exception: un requin bleu l’a mordu à la jambe.

«Cet incident effrayant a été rendu facile grâce à l’équipe»

La victime, qui a souhaité garder l’anonymat, a reçu les premiers soins à bord du bateau, apprend-on dans «The Guardian». Sur les conseils de l’équipe présente à bord, le plongeur a été pris en charge à son retour sur la terre ferme par une ambulance.

L’agence a partagé sur les réseaux sociaux la déclaration du plongeur. «Je voulais remercier tout le monde pour leurs actions incroyables. Ce qui était un incident très effrayant a été rendu tellement plus facile par la gentillesse et le calme des gens autour de moi. Merci à l’équipe de voyage de m’avoir ramené à terre rapidement et de m’avoir fait me sentir aussi en sécurité que possible.»

Des événements rares

Blue Shark Snorkel Trips, l’agence touristique qui organise les excursions, affirme que ce genre d’incidents est «extrêmement rare». Elle assure qu’elle a déjà entamé des discussions avec des experts pour comprendre ce qu’il s’est passé. L’association caritative Shark Trust confirme qu’aucune morsure «non provoquée» n’a été enregistrée depuis 1847, selon les précisions apportées par «The Guardian».

Dans un message publié sur la page Facebook de Blue Shark Snorkel Trips, la société a profité du malheureux incident pour rappeler que «ces choses peuvent se produire lorsque nous choisissons d’interagir avec des animaux sauvages dans leur propre environnement».

Ne pas ternir la réputation de «ces créatures majestueuses»

L’agence touristique s’est empressée d’ajouter: «La dernière chose que nous voulons est de laisser la spéculation conduire les médias à faire mauvaise presse aux requins, alors qu'il n'y a aucune faute de la part de ces animaux.»

La victime de la morsure a également pris la parole en faveur de l’espèce. L’agence touristique a partagé son témoignage sur les réseaux: «Je voulais juste dire que malgré la fin du voyage, c’était incroyable de voir des créatures aussi majestueuses dans la nature et je ne veux pas que cet événement ternisse la réputation d’une espèce déjà persécutée.»


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la