Samedi, une Autrichienne a été mordue à mort par un requin en mer Rouge. Dimanche, une deuxième femme est morte dans la même baie près d’Hurghada. C’est probablement le même prédateur qui a ôté la vie de cette Roumaine, un requin mako qui a été aperçu peu après dans la région.
En savoir plus
Cette semaine, les autorités ont interdit la natation et toutes les activités aquatiques. La peur règne dans le paradis touristique égyptien et les habitants veulent savoir ce qui a provoqué ces attaques. Les soupçons se portent sur des carcasses de moutons, qui pourraient avoir attiré le prédateur sur la côte. Le 12 juin, un cargo a fait naufrage à environ 1000 kilomètres au sud du Soudan. Or, le Badr 1 transportait plus de 15’000 moutons et seuls 700 ont survécu.
Les carcasses, un grand danger
En 2017 déjà, Hassan El Tayeb, directeur de la Société de sauvetage et de protection de l’environnement en mer Rouge, avait lancé un avertissement: les innombrables animaux malades ou déjà morts jetés par-dessus bord par les navires de transport pourraient attirer les requins de l’océan Indien. Les cadavres, selon Hassan El Tayeb, représentent un grand danger pour les touristes et les habitants.
Juste avant le grand pèlerinage du Hajj, qui conduit des musulmans du monde entier dans les lieux saints de La Mecque, beaucoup de viande vivante est transportée par le canal de Suez. Plus de 2,5 millions de croyants sont annuellement attendus à cet hommage, dont l'édition 2022 débutera ce jeudi. Or, de nombreux animaux sont malades ou meurent à bord. Depuis des années, les cadavres de moutons et de vaches s’échouent sur les côtes de la mer Rouge.
Hassam El Tayeb en est convaincu: ce sont ces animaux morts qui attirent les prédateurs. Le directeur de la Société de sauvetage et de protection de l’environnement en mer Rouge a déclaré au portail d’information «Al Arabiya» que les requins avaient un odorat très développé et que l’odeur du sang et du bétail mort pouvait les attirer sur une très grande distance. Il explique également ainsi l’attaque de 2009 à Charm El-Cheikh, lors de laquelle un requin avait arraché la jambe d’un touriste allemand.