Réunion du Conseil de sécurité
L'ONU appelle les talibans à lever les mesures contre les femmes

Une dizaine de membres du Conseil de sécurité de l'ONU, dont la Suisse, ont appelé vendredi les talibans à lever «toutes les mesures oppressives» contre les femmes en Afghanistan, en marge d'une réunion à huis-clos sur la situation dans le pays.
Publié: 13.01.2023 à 21:30 heures
La Suisse s'est jointe vendredi à un appel du Conseil de sécurité de l'ONU demandant aux talibans de respecter les droits des femmes et des filles. (Image d'illustration)
Photo: Keystone/AP

«Nous appelons les talibans à annuler toutes les mesures oppressives contre les femmes et les filles», a déclaré à la presse l'ambassadeur japonais Ishikane Kimihiro, au nom de 11 membres du Conseil (Albanie, Brésil, Equateur, France, Gabon, Japon, Malte, Suisse, Emirats arabes unis, Royaume-Uni et Etats-Unis).

Ces pays appellent également les talibans à «respecter les droits des femmes et des filles et leurs pleines, égales et significatives participation et inclusion dans tous les domaines de la société, de la politique et l'économie à l'éducation et l'espace public».

La déclaration fait notamment référence à l'exclusion des femmes et des filles des écoles et universités, et à l'interdiction d'emploi des femmes par les ONG nationales et internationales.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la