Les radars induits en erreur
L'Ukraine détruit des avions russes avec... des drones en carton

Des drones en carton fournis par l'Australie ont touché des appareils militaires lors d'une attaque sur un aérodrome russe. C'est du moins ce qu'affirme Kiev qui dévoile ainsi une stratégie très spécifique.
Publié: 01.09.2023 à 09:39 heures
|
Dernière mise à jour: 01.09.2023 à 10:50 heures
1/5
Le drone est lancé à l'aide d'une catapulte ou à la main.
Photo: Sypaq
Georg Nopper

Son fabricant estime qu'il est plus facile à assembler qu'un kit Ikea. Il, c'est le drone en carton, livré par l'Australie à l'Ukraine. Celui-ci aurait été utilisé lors d'une attaque sur un aérodrome militaire russe à Koursk, selon le service de sécurité ukrainien. Lors de l'opération, qui date du week-end dernier, plusieurs avions de combat russes auraient été détruits.

Toujours selon le service de sécurité, un Mig-29 et quatre chasseurs Su-30 ont été touchés. Deux lanceurs de missiles Pantsir et le radar d'un système de défense antiaérienne S-300 auraient également été endommagés lors de l'attaque. Un officier du service de sécurité ukrainien, dont l'identité n'a pas été révélée, affirme que 16 drones ont été lancés sur la cible. Trois d'entre eux auraient été interceptés par la défense aérienne russe.

Lancés à la main ou par catapulte

Les drones en question ne coûtent «que» 3500 dollars l'unité. Le gouvernement australien a promis de livrer 100 exemplaires par mois à l'Ukraine. Le Corvo Precision Payload Delivery System (PPDS) est fabriqué par l'entreprise Sypaq, à Melbourne. Il possède une envergure d'environ 1,80 mètre et peut être lancé manuellement ou à l'aide d'une catapulte. Sa portée peut atteindre 120 kilomètres. La cible doit être programmée à l'avance.

Il est possible que les drones en carton aient par ailleurs participé à l'attaque de mardi soir contre six sites militaires en Russie, dont l'aérodrome militaire de Pskov près de la frontière estonienne.

Déjouer les radars avec du carton

Selon le journal britannique «Telegraph», la nature particulière de ces engins volants leur permet de passer inaperçus et de déjouer les défenses antiaériennes russes. Les drones sont très petits et leur surface en carton pourrait tromper les systèmes de radar. La raison? Le matériau renvoie vers le sol des ondes radio différentes de celles des drones classiques, en métal. La défense antiaérienne russe pourrait ainsi être induite en erreur et ne croire qu'à la présence d'un groupe d'oiseau.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la