Peu de soldats, peu de munitions et un mauvais équipement: les troupes de Vladimir Poutine sont en mauvaise posture, dans la guerre que le Kremlin mène en Ukraine. D'autant plus que l'offensive ukrainienne est en train de gagner du terrain. En clair: les Russes sont en difficulté et leur armée a besoin d'aide.
Selon la Maison Blanche, la Russie mène des discussions secrètes avec la Corée du Nord sur d'éventuelles livraisons de munitions. Les négociations sur les livraisons d'armes entre la Russie et la Corée du Nord «progressent activement», a précisé mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. Les discussions porteraient notamment sur les munitions d'artillerie destinées aux forces armées de Moscou.
John Kirby a déclaré que la Corée du Nord avait livré l'année dernière à la Russie des missiles d'infanterie et d'autres projectiles pour l'utilisation de la force mercenaire Wagner, malgré ses démentis. Récemment, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou se serait rendu en Corée du Nord afin d'obtenir des munitions supplémentaires pour la guerre.
«Plus qu'une simple séance photo»
Depuis cette visite, le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont écrit des lettres «dans lesquelles ils s'engagent à renforcer leur coopération bilatérale», a encore affirmé John Kirby.
L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, a ajouté dans une déclaration lue au nom des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud et de la Grande-Bretagne que «la Russie négocie avec la Corée du Nord des accords potentiels sur des quantités substantielles et différents types de munitions à utiliser contre l'Ukraine».
Elle a de nouveau condamné la visite de Sergueï Choïgou en Corée du Nord fin juillet. Cette visite aurait été «plus qu'une simple séance photo» et aurait été destinée à «convaincre Pyongyang de vendre des munitions d'artillerie».
Menacé de sanctions
Thomas-Greenfield a déclaré «qu'une telle vente d'armes constituerait une grave violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU». Il a demandé à Pyongyang de mettre fin aux négociations avec Moscou et a menacé de sanctions les individus et les organisations qui soutiendraient un éventuel accord entre la Russie et la Corée du Nord.
Mi-août, Moscou et Pyongyang s'étaient prononcés en faveur d'une coopération renforcée, notamment dans le domaine de la défense. La Russie est l'un des rares pays à maintenir le contact avec la Corée du Nord. Cette dernière soutient l'offensive russe en Ukraine depuis le début.
(AFP)