Vladimir Poutine va-t-il renoncer à avoir une troupe de mercenaires sous sa coupe, après la disparition d’Evgueni Prigojine, le patron de Wagner? Il est très probable que non. Car, pour un autocrate comme le président russe, une troupe de mercenaires présente tout simplement trop d’avantages.
En effet, les mercenaires n’obéissent souvent pas aux lois et aux normes internationales, ils peuvent être engagés facilement partout dans le monde et exécutent sans sourciller tous les ordres, même les plus… discutables. Posséder une telle force de combat réduit également la nécessité de mobiliser de simples soldats issus du peuple.
Or, il se trouve qu’avec le crash du jet privé d’Evgueni Prigojine, les mercenaires Wagner risquent de ne plus vouloir obéir au Kremlin. Selon des rumeurs, le gouvernement russe pourrait être responsable de sa mort et de celle de son bras droit Dimitri Utkin. Et Vladimir Poutine avait un motif après la tentative de putsch en juin dernier. Il aurait pu vouloir éliminer tout rival.
Afin de pallier ce manque de combattants, une nouvelle armée privée pourrait voir le jour. Et dans pas si longtemps que cela.
L’armée de Gazprom déjà sur le terrain
Le 6 février dernier, le Kremlin a adopté une nouvelle loi permettant à Gazprom – un géant des matières premières contrôlé par l’Etat, qui possèdent également sa banque et sa chaîne de télévision – de créer sa propre armée privée. Selon la version officielle, ces mercenaires doivent permettre d’assurer la protection des puits de pétrole dans le pays et à l’étranger. Ce sont près de 70% des ressources financières dédiées à la création de cette nouvelle troupe qui proviennent de la filiale Gazprom Neft Private Security Company, créée spécialement à cet effet. Le reste des fonds provient de la société de sécurité privée Staff Centre.
Les mercenaires de Gazprom recevraient jusqu’à 400’000 roubles par mois (environ 3700 francs suisses). Cela représente près du double du salaire versé aux mercenaires de la troupe Wagner.
Gazprom fournit les armes ainsi que tout l’équipement nécessaire. A la fin de leur contrat, les combattants ont droit à des vacances tous frais payés. Selon les recherches du «Financial Times», deux bataillons de Gazprom sont déjà sur le terrain en Ukraine.
Alexeï Miller et Vladimir Poutine sont amis
Désormais, Gazprom pourrait gagner en importance en Russie. Le président de son conseil d’administration, Alexei Miller, est déjà considéré comme un ami proche de Vladimir Poutine. Contrairement à Evgueni Prigojine, sa loyauté envers l’Etat russe devrait être incontestée. Gazprom est le plus grand acteur de l’économie russe.
La création d’une force armée par Gazprom le prouve: Vladimir Poutine a complètement transformé l’économie russe en une économie de guerre. Et ce n’est pas tout: si le gouvernement tombe, cela signifiera aussi la fin pour le géant de l’énergie.
Alexei Miller se dresse aux côtés de Vladimir Poutine. Après la fin tragique d’Evgueni Prigojine, il devrait se montrer fidèle au pouvoir russe.