Une centaine de touristes ont été évacués de Nouvelle-Calédonie, archipel français du Pacifique plongé dans une crise politique et sécuritaire depuis une semaine, a annoncé mercredi le représentant de l'Etat sur place.
Vols de rapatriement
L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont commencé la veille, mardi, à procéder à de premiers vols d'évacuation de leurs ressortissants qui se sont retrouvés bloqués sur l'île au moment où ont éclaté lundi dernier de violentes émeutes qui ont conduit à la mort de six personnes, dont deux gendarmes.
«Une centaine de touristes ont déjà regagné leurs territoires grâce à des vols affrétés par leurs autorités», a dénombré mercredi le Haut-commissaire de la République Louis Le Franc dans un communiqué. «Ces opérations se prolongeront jusqu'à la réouverture de l'aéroport international de La Tontouta», fermé au moins jusqu'à samedi, a-t-il précisé dans son communiqué.
Par ailleurs, la nuit de mardi à mercredi «a été plus calme que la précédente, malgré deux incendies dans l'agglomération de Nouméa», a écrit le Haut-commissaire. Le président Emmanuel Macron est attendu jeudi en Nouvelle-Calédonie, où il a prévu d'installer une «mission» aux contours encore flous.