La victoire leur importe peu
Quels sont les objectifs poursuivis par Ramzan Kadyrov et Evgueni Prigojine dans le dos de Poutine?

Alors que le chef du Kremlin est occupé à faire la guerre à l'Ukraine, deux hommes en profitent pour renforcer leur pouvoir. Le chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, et le leader tchétchène, Ramzan Kadyrov, deviennent de plus en plus puissants. Que préparent-ils ?
Publié: 10.11.2022 à 18:00 heures
1/5
Le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, profite de la guerre en Ukraine pour renforcer son pouvoir.
Photo: AP

Ils sont considérés comme impitoyables, calculateurs et froids: le chef de la société militaire privée russe Wagner Evgueni Prigojine et le leader tchétchène Ramzan Kadyrov. Tous deux ont chacun un surnom particulier. Evgueni Prigojine est surnommé le «cuisinier de Poutine» parce qu’il a fait fortune en tant que fournisseur de nourriture (catering) pour l’armée russe. Ramzan Kadyrov est considéré quant à lui comme le «limier de Poutine» en raison de sa loyauté envers le Kremlin et de sa volonté de partir en guerre pour le président russe.

Bien que les deux hommes soutiennent Vladimir Poutine, ils profitent en réalité de la guerre en Ukraine pour renforcer leur pouvoir.

Selon certains experts militaires de l'Institute for the Study of War (ISW), les «siloviki» (surnoms donnés aux fonctionnaires de haut rang de l'armée et des services de renseignements russes) comme Evgueni Prigojine et Ramzan Kadyrov cherchent à accroître leur influence. Non pas pour gagner la guerre, mais pour servir leurs «intérêts personnels».

L'influence grandissante du groupe Wagner

Selon l’ISW, le chef du groupe Wagner est en train de mettre en place plusieurs centres de formation en Ukraine afin de gonfler le nombre de combattants dans ses rangs. Ces hommes ne sont pas destinés à combattre dans l'armée russe, mais en tant que miliciens au sein de la société du «cuisinier de Poutine». Fin octobre, Evgueni Prigojine a également commencé à construire une fortification indépendante dans la région russe de Belgorod, appelée «ligne Wagner».

En outre, il s’en prend régulièrement au gouverneur de Saint-Pétersbourg, Alexander Beglow, et a ouvert dans la ville le premier centre officiel du groupe Wagner dédié aux technologies de défense. L’ISW suppose qu’il «tente ainsi d’infiltrer le monde des affaires de la ville». Le «cuisinier de Poutine» est déjà un puissant entrepreneur multimillionnaire.

Evgueni Prigojine continue de se présenter comme un homme fort de la Russie en matière de politique étrangère. Lundi, il a avoué que sa société est à l'origine de nombreuses ingérences dans la campagne électorale américaine lors des élections de mi-mandat. «Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous continuerons à le faire», a-t-il déclaré, cité sur le réseau en ligne de son entreprise Concord. Cette déclaration a été faite un jour avant les «midterms» du Congrès américain. Moscou est accusé depuis des années d’ingérence dans les élections. Des sanctions ont déjà été prises à l’encontre du puissant chef de Wagner.

Deux hommes intouchables

Ramzan Kadyrov tente lui aussi de s’enrichir avec la guerre. «Le limier de Poutine» et ses sbires «mettent en place des réseaux d’affaires dans les territoires occupés», selon l’ISW. Le chef tchétchène et ses hommes s'enrichiraient gracieusement en commettant de nombreux pillages en Ukraine.

Ramzan Kadyrov adopte la même attitude qu'Evgueni Prigojine: tous deux font de la publicité pour leurs propres troupes, sapant ainsi l'armée russe. Contrairement aux troupes du président russe, leurs soldats sont bien formés et disposent d'équipements modernes.

Selon l’ISW, le «limier de Poutine» et le «cuisinier de Poutine» pourraient continuer à agir ainsi sans être dérangés. En effet, le chef du Kremlin a urgemment besoin de leur soutien: il ne peut donc pas les punir ou limiter leur pouvoir. Les deux hommes sont actuellement intouchables. Les experts militaires de l'ISW estiment même que cette situation pourrait finir par nuire au président russe - Evgueni Prigojine étant pressenti pour être le prochain président russe et donc succéder à Vladimir Poutine.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la