Ce n’est plus un secret. Vladimir Poutine a une maîtresse qui apprécie particulièrement les terres helvétiques. Mais ce n’est pas la seule. L’ancienne Première dame de Russie Lioudmila Ocheretnaya séjourne, elle aussi, régulièrement en Suisse, mais pas seulement. Et tout ça, grâce au porte-monnaie de Vladimir Poutine.
Les deux Russes ont en effet été mariés près de 30 ans et ont eu deux filles. Assez discrète, Lioudmila Ocheretnaya a fait une apparition qui a marqué les esprits: tout en assistant à une représentation de théâtre en 2013, elle a annoncé: «Notre mariage est terminé. Nous ne nous voyons pratiquement plus. Il s’est avéré que chacun vit sa propre vie.»
Immobilier en Espagne, en Suisse, en France
Deux ans plus tard, en 2015, elle épouse Artur Ocheretny. On ne sait pas grand-chose de lui. Il est né le 29 mars 1978 et n’est ni un oligarque ni un homme d’affaires richissime. Mais contre toute attente, il mène une vie de luxe. Il possède un appartement de 200 mètres carrés à Davos, selon les informations apportées par la «Südostschweiz» au printemps dernier.
Et c’est loin d’être la seule propriété occupée par le couple. Une journaliste d’investigation russe révèle les nombreux biens immobiliers des amoureux: deux luxueux appartements à Marbella, d’une valeur de 2,5 millions de francs. Mais également une villa de 450 mètres carrés sur la côte atlantique française, d’une valeur de 5 millions. S’ajoute à cette liste l’appartement de Davos, d’une valeur de presque 4 millions.
«Histoire de criminalité et de corruption»
Ces biens immobiliers ont une valeur de plus de 10 millions de francs, alors qu’Artur Ocheretny ne semble pas avoir de fortune et que l’ex-femme de Vladimir Poutine n’a pas reçu d’argent lors de son divorce. Mais comment est-ce possible?
La journaliste d’investigation Maria Pevchikh fait partie de l’équipe d’Alexeï Navalny. Elle est également cheffe de l’unité d’investigation de la Fondation anti-corruption. Elle a récemment déclaré sur Twitter, à propos de ces propriétés: «C’est une histoire de criminalité, de corruption et d’enrichissement délirant de ces deux tourtereaux, qui devrait être sanctionnée de toute urgence.»
Il faut des sanctions
La journaliste affirme que le couple a reçu les propriétés grâce à l’argent de Vladimir Poutine. Et comme tout est au nom du mari, Lioudmila Ocheretnaya peut elle aussi éviter les sanctions, alors qu'elle n’a par exemple plus le droit d’entrer en Grande-Bretagne depuis mai ni d’y posséder des biens.
La journaliste a donc récemment demandé aux différents gouvernements hébergeant les propriétés de sanctionner le couple. Les autorités doivent enquêter sur la provenance de sa fortune.
Interrogé par Blick, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) déclare: «Actuellement, ni Artur Ocheretny ni Lioudmila Ocheretnaya ne figurent sur la liste des personnes, entreprises et entités sanctionnées.»
Une fausse ONG génère des millions
Selon la journaliste, la manière dont Vladimir Poutine fait parvenir l’argent au couple est plutôt inventive. En 2005, son ex-femme aurait reçu en cadeau de la part du gouvernement un célèbre bâtiment situé à proximité immédiate du Kremlin et qui appartenait autrefois au grand-père de l’écrivain Léon Tolstoï (1828-1910). Lioudmila Ocheretnaya y aurait fondé une organisation non gouvernementale (ONG) et nommé Artur Ocheretny à sa tête en 2010.
Toutefois, l’ONG n’a aucune autre mission que celle d’être propriétaire de ce bâtiment. Au lieu de cela, le bâtiment a été transformé à plusieurs reprises et est aujourd’hui un bâtiment rempli de bureaux. Des entreprises gérées par l’État loueraient ces locaux et verseraient à l’ancienne Première Dame un loyer d’environ 3,5 millions de francs par an. L’ONG recevrait également des dons de plusieurs millions, notamment de Gazprombank.
Cet argent servirait à financer le style de vie luxueux de Lioudmila Ocheretnaya et de son nouveau mari. Même maintenant, en pleine guerre, ils voyagent à travers l’Europe et profitent de leur richesse. La journaliste Maria Pevchikh insiste: «Artur Ocheretny et Lioudmila Ocheretnaya n’ont pas d’argent propre. Tout ce qu’ils possèdent, Vladimir Poutine l’a volé pour eux aux citoyens russes. C’est un faux Robin des Bois: il vole aux pauvres et donne aux riches.»
(Adaptation par Mathilde Jaccard)