«Il y a d'autres priorités»
Un républicain influent veut cesser le soutien des Etats-Unis à l'Ukraine

Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, veut arrêter d'aider l'Ukraine. Les «midterms», les élections qui reconfigurent la répartition du pouvoir entre les partis, pourraient bien avoir un impact sur l'issue de la guerre.
Publié: 19.10.2022 à 19:32 heures
1/5
Kevin McCarthy est en train de devenir le visage de la faction républicaine qui s'oppose à l'aide à l'Ukraine.
Photo: keystone-sda.ch
Celina Euchner

Depuis l’invasion russe, les Etats-Unis ont promis quelque 17,6 milliards de dollars à l’Ukraine pour aider le pays à se défendre contre l’envahisseur russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ne cesse de louer le fait que l’Occident sauve des vies grâce à ce soutien. Mais ces généreuses donations pourraient bientôt se terminer, du moins si l’on croit le leader de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy.

Ce dernier a clairement fait savoir que l’aide financière à l’Ukraine serait sur la sellette selon les résultats des midterms (élections de mi-mandat), en novembre. Kevin McCarthy, qui pourrait devenir le président de la Chambre des représentants en cas de victoire des républicains, tire à boulets rouges sur la décision d’envoyer des milliards à l’Ukraine.

Critiques contre le gouvernement de Joe Biden

«Je ne pense pas que les gens, face à une récession, vont simplement accepter de donner un chèque en blanc à l’Ukraine», a-t-il martelé dans Punchbowl News.

Kevin McCarthy a clairement souligné que ses projets politiques allaient suivre le précepte de Donald Trump: «America First» (en français «l’Amérique d’abord»). Le républicain se présente comme un ami de l’ancien président des Etats-Unis. Il avait initialement dénoncé le comportement de Donald Trump après l’assaut sur le Capitole, avant de faire marche arrière.

«Le gouvernement ne fait déjà pas ce qu’il devrait au niveau national», a-t-il protesté. Il n’a pas mâché ses mots à propos du gouvernement de Joe Biden: «Il ne se soucie pas des frontières du pays, et les gens commencent à peser le pour et le contre. Soutenir l’Ukraine est important, mais en même temps, ça ne peut pas être la seule chose dans l’agenda.»

Tous les républicains ne sont pas contre l’aide à l’Ukraine

Actuellement, le parti démocrate détient la majorité dans les deux chambres du Congrès américain. Mais les élections des midterms pourraient changer la donne. Outre les quelque 17,6 milliards de dollars déjà investis par les Etats-Unis en Ukraine, un montant encore plus important a été approuvé. En mai, le Sénat a décidé à la majorité d’envoyer 40 milliards de dollars pour une nouvelle aide militaire et humanitaire. Seuls les républicains ont voté contre le paquet.

Plus précisément, ce sont onze sénateurs républicains et 57 membres du parti républicain se sont prononcés ouvertement contre l’aide à l’Ukraine. Ils craignent que l’argent soit utilisé à mauvais escient et souhaitent un monitoring plus rigoureux de la situation. Selon le «Washington Post», il s’agirait également d’établir un suivi des armes et des équipements envoyés sur le front.

De nombreux politiciens américains de premier plan soutiennent l’aide financière et militaire en Ukraine. C’est notamment le cas du chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell.

Les élections de mi-mandat, un tournant?

Selon les analyses des médias américains, la part d’électeurs en faveur d’un programme suivant la ligne «America Fist», et donc contre le paquet de soutien pour l’Ukraine, devrait augmenter dans les temps à venir. Les élections de mi-mandat, qui auront lieu dans un peu moins de quatre semaines, détermineront également ce que l’actuel président des Etats-Unis pourra entreprendre à l’avenir. Les changements au sein des deux chambres américaines ne seront toutefois effectifs qu’à partir du début de l'année 2023.

Si le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine devait prendre fin, cela pourrait avoir des conséquences importantes pour le déroulement de la guerre. L’Ukraine, attaquée par la Russie, dépend en grande partie des livraisons d’armes de l’Occident.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la