Pour la première fois depuis sa nomination en tant que nouveau commandant russe des troupes en Ukraine, Sergueï Sourovikine a accordé une interview à un média. C’est la chaîne de télévision Russia 24 qui l’a diffusée.
Celui qui est surnommé «général Armageddon» y révèle une partie de la tactique d’attaque russe: «Nous ne visons pas un rythme d’attaque élevé, nous voulons écraser méthodiquement l’ennemi. Nous avançons pour sauver les vies de nos soldats et de nos civils.»
«Des centaines de morts et de blessés chaque jour»
Selon lui, le plan fonctionne: «Les pertes quotidiennes de l’ennemi s’élèvent à des centaines de morts et de blessés chaque jour.» Les drones, en particulier, sont efficaces. «Pendant l’opération spéciale, plus de 8000 attaques ont eu lieu. A cette occasion, les drones ont détruit plus de 600 cibles appartenant aux forces armées de l’Ukraine.»
A lire aussi sur l'Ukraine:
Il considère les Ukrainiens et les Russes comme «un seul peuple». «Nous voulons que l’Ukraine soit indépendante de l’Occident et de l’OTAN. Nous voulons que ce soit un Etat ami de la Russie. Notre ennemi est un régime criminel qui mène les citoyens ukrainiens à la mort.» Sergueï Sourovikine, lui, est notamment connu pour avoir commis des crimes de guerre contre la population syrienne.
Se retirer de Kherson?
Le commandant en chef laisse également entrevoir les défis que rencontrent ses troupes en Ukraine. L’armée russe s’attend à une attaque ukrainienne massive pour libérer la ville occupée de Kherson. «Sur cette partie du front, la situation est difficile», a admis Sergueï Sourovikine.
Dans l’ensemble, le discours du général d’armée détonne par rapport aux autres interventions officielles russes. Il semblerait même suggérer que la Russie envisagerait de se retirer de la ville ukrainienne de Kherson: Sergueï Sourovikine a en effet déclaré que des «décisions difficiles» pourraient être nécessaires.
De nombreuses victimes civiles
Dans la suite de l’entretien, il évoque des «crimes de guerre» commis par les Ukrainiens: «Selon certains indices, Kiev utiliserait des méthodes de guerre interdites dans la région de Kherson et préparerait une attaque de missiles sur le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovskaïa.»
Depuis son entrée en fonction il y a un peu plus de deux semaines, le commandant en chef russe a initié plusieurs phases de bombardements sur les grandes villes d’Ukraine, faisant de nombreuses victimes civiles.