Alors que les drones russes créent la terreur sur les civils à Kiev, ils font aussi parler d'eux en Norvège. Ils y survoleraient de plus en plus souvent des infrastructures importantes comme des plateformes pétrolières et gazières offshore. Ils s'approcheraient aussi des gazoducs Nord Stream 1 et 2. D'après la Norvège, Moscou pourrait être derrière tout cela. Ces derniers temps, plusieurs Russes ont aussi été arrêtés pour avoir pris des photos sans autorisation dans le pays scandinave. Ceux-ci ne semblaient pas s'intéresser aux paysages à couper le souffle, mais aux infrastructures énergétiques.
Vladimir Poutine est-il responsable de tout ce remue-ménage? Cela suscite en tout cas des soupçons d'espionnage. Et ces derniers ne seraient pas insensés, puisque depuis le début de la guerre en Ukraine, la Norvège a remplacé la Russie en tant que plus grand fournisseur de gaz pour l'Europe occidentale.
Selon «Der Spiegel», des drones ont également été repérés sur des plateformes d'extraction isolées au milieu de la mer du Nord. Les photographes amateurs et les touristes ne sont pas en mesure de faire voler leur drone aussi loin. Il s'agit en effet d'appareils beaucoup plus sophistiqués que ceux que l'on trouve dans le commerce. Les autorités de sécurité norvégiennes sont donc en alerte et surveillent attentivement les installations.
Pour la beauté des aurores boréales?
En raison des sanctions à son encontre, la Russie n'a pas le droit de faire voler des appareils sans pilote en Norvège, drones compris. Quant aux individus suspects qui ont été pincés en train de prendre des photos, ils risquent jusqu'à trois ans de prison. Ils n'étaient toutefois pas conscients d'avoir enfreint la loi et ont été placés en détention provisoire.
Il y a quelques semaines, un Russe avait pris des photos de l'aéroport de Kirkenes, tout au nord-est de la Norvège. Quatre autres ressortissants de Moscou, une femme et trois hommes, ont été arrêtés. Ils se sont fait passer pour des touristes, mais ils photographiaient en réalité des objets sensibles, soumis à une interdiction. Aucun détail n'a été communiqué quant à la nature exacte de ces objets.
Les responsables de l'infraction affirment qu'ils voulaient simplement photographier les aurores boréales et que c'est l'unique raison pour laquelle ils se sont rendus en voiture dans le pays des fjords depuis la Finlande. Les autorités examinent désormais si ces propos sont crédibles.
Pour l'heure, aucune preuve que les autorités russes se cachent derrière ses actes suspects n'a pu être récoltée. Ces incidents, ainsi que le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, ont incité la Norvège à renforcer ses mesures de sécurité.