Le chef du Pentagone, Mark Milley, s'inquiète des prochaines mesures que prendra la Russie après les revers militaires en Ukraine. C'est la raison pour laquelle le général américain le plus haut placé a visité dimanche une base militaire secrète en Pologne.
Le but de la visite: vérifier les mesures de sécurité pour les forces américaines et alliées dans la région et évaluer comment la Russie pourrait réagir aux pertes récentes sur le champ de bataille dans cette guerre.
La base abrite des troupes alliées
On ne sait pas exactement où se trouve la base militaire en question. Les journalistes qui l'accompagnaient étaient tenus au secret. Ce que l'on sait, c'est que la base a été construite peu avant l'invasion russe et qu'elle abrite des troupes alliées stationnées en Pologne, comme le rapporte le «Wall Street Journal». La base militaire serait un «carrefour important pour la livraison d'armes et d'autres biens de secours à l'Ukraine» et peut donc être considérée comme un objectif d'attaque potentiel pour la Russie.
Des troupes ukrainiennes y sont également formées sur la base par des partenaires alliés. Le site est protégé par plusieurs systèmes de défense aérienne, dont deux systèmes de batteries Patriot.
«Nous devons surveiller de près la réaction de la Russie»
La visite de dimanche était la deuxième du général Mark Milley depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Elle s'est déroulée dans le contexte de l'évaluation d'un «modèle de réaction militaire de la Russie». Un tel schéma aurait été identifié par les alliés après les revers de Moscou sur le front. Dans ce modèle, la Russie viserait de plus en plus des cibles civiles.
L'objectif de Moscou est probablement de «saper le moral du peuple et du gouvernement ukrainiens», selon Mark Milley. L'Ukraine a été galvanisée par le succès d'une contre-offensive récemment lancée dans le nord-est du pays. Le Kremlin espérerait doucher cet enthousiasme.
Toujours selon le chef du Pentagone, les Russes sont sur la défensive. Kiev aurait repris environ 9000 kilomètres carrés de son territoire aux forces russes, notamment autour de Kharkiv et de Kherson. «C'est la raison pour laquelle nous devons observer très attentivement la manière dont la Russie va réagir», a déclaré le chef d'état-major américain.