Parmi les livraisons de l’Allemagne figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, «une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up», ainsi que «des munitions de précision et des appareils anti-drones», a détaillé ce porte-parole auprès de l’AFP.
Au total, ces livraisons atteindront un montant d’environ 500 millions d’euros (480 millions de francs), selon ce porte-parole, précisant qu’une grande partie serait livrée en 2023.
Le chancelier Olaf Scholz et son gouvernement, qui ont décidé d’investir 100 milliards d’euros pour moderniser l’armée allemande, dans un état préoccupant, ont été visés depuis six mois par de nombreuses critiques, notamment des autorités ukrainiennes, pour la timidité supposée de leurs livraisons d’armes à Kiev.
A lire aussi
Berlin avait déjà annoncé début juin la livraison de systèmes de défense antiaérienne «Iris-T», développés par le fabricant allemand Diehl et susceptibles, selon Olaf Scholz, de «protéger une grande ville entière contre les frappes aériennes russes».
Soutien renouvelé des Etats-Unis
Les Etats-Unis ont également annoncé une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, pour environ 3 milliards de dollars, a indiqué mardi un responsable américain. L’annonce doit être faite officiellement mercredi, le jour même de la célébration de l’indépendance de l’Ukraine.
Ce jour coïncide également avec la date du début de l’invasion russe il y a six mois – le 24 février. Il s’agira de la plus grosse enveloppe d’aide militaire américaine depuis le début de la guerre. Elle permettra à Kiev d’acquérir de nouvelles armes ou de financer des formations ou opérations.
L’argent provient d’un fonds du Pentagone qui peut être utilisé pour des opérations immédiates ou pour l’acquisition d’armements. Cette enveloppe est différente d’un autre fonds qui permet au président américain Joe Biden d’ordonner le transfert immédiat à l’Ukraine d’armes, matériel et équipements à partir des stocks existants.
Vendredi dernier, le Pentagone avait annoncé une tranche d’aide militaire à l’Ukraine provenant de ce fonds, pour un montant de 775 millions de dollars. Cette nouvelle tranche d’aide comprenait notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars, qui ont «changé la donne sur le champ de bataille», avait indiqué une haute responsable du ministère américain de la défense.
(ATS)