Encore en phase de test
Les Allemands envoient leurs missiles flambant neufs en Ukraine

Le gouvernement allemand offre de nouvelles armes à l'Ukraine. Parmi celles-ci, des missiles Vulcano d'un nouveau genre, actuellement en phase de test.
Publié: 23.08.2022 à 20:29 heures
1/6
Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz vient de publier une nouvelle liste de livraisons d'armes à l'Ukraine. On y voit apparaître pour la première fois 255 missiles Vulcano.
Photo: keystone-sda.ch
Georg Nopper

Le gouvernement du chancelier Olaf Scholz, du parti social-démocrate, a publié une nouvelle liste de livraisons d'armes à l'Ukraine. On y voit apparaître pour la première fois 255 missiles Vulcano. Cette munition de 155 mm destinée à l'obusier blindé allemand 2000 n'est actuellement pas utilisée par l'armée allemande et se trouve encore en phase de qualification.

En plus des missiles HIMARS fournis par les États-Unis, l'Ukraine reçoit désormais un autre type d'obus de haute technologie. Comme Thomas Jäger, professeur de politique internationale et de politique étrangère à l'université de Cologne, l'explique à «Focus», les missiles Vulcano présentent même un avantage décisif par rapport aux missiles américains.

Avec 70 kilomètres de distance, les missiles Vulcano disposent de la même portée que les systèmes HIMARS et Mars II - tout comme leur précision. «Ils peuvent atteindre des points précis à grande distance», explique Thomas Jäger.

La logistique russe en ligne de mire

La différence est là: alors que les missiles Himars visent des cibles stationnaires, les Vulcano peuvent viser des cibles en mouvement. Thomas Jäger poursuit: «Le Vulcano est actuellement testé dans la marine italienne pour des missions opérationnelles, il sera donc utilisé pour la première fois sur le terrain dans le cadre de la guerre en Ukraine. On ne sait toutefois pas encore quand cela se produira. La date de livraison n'est pas encore connue.

Selon l'expert, les missiles Vulcano pourraient surtout nuire à la logistique de l'armée russe. Même si chaque livraison d'armes fait avancer l'Ukraine, les 255 missiles Vulcano ne suffiront pas à eux seuls à donner à l'Ukraine une supériorité sur le terrain, fait toutefois remarquer le politologue. «Si l'on considère l'immense quantité de missiles russes qui frappent l'Ukraine chaque jour, les 255 missiles Vulcano semblent peu en comparaison», relativise Thomas Jäger.

Selon le commandant en chef ukrainien Valeri Zaloujny, la Russie tire jusqu'à 60'000 munitions par jour sur l'Ukraine. En Allemagne, les missiles Vulcano devraient être disponibles pour l'armée nationale allemande à partir de 2025.

(Adaptation par Lliana Doudot)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la