A cause de certains employés
Credit Suisse écope d'une amende de 2,5 millions à Singapour

Singapour a sanctionné Credit Suisse pour son incapacité à détecter et prévenir les comportements fautifs de certains employés. La banque, désormais intégrée à UBS, s'est acquittée d'une amende de 2,5 millions de francs.
Publié: 28.12.2023 à 09:03 heures
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Dernière mise à jour: 28.12.2023 à 09:06 heures
Les faits incriminés sont imputables à des conseillers à la clientèle, leurs adjoints, des conseillers en investissement ou au personnel chargé d'exécuter les ordres, des personnes toutes engagées auprès de la filiale singapourienne de Credit Suisse (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le gendarme financier de Singapour a sanctionné Credit Suisse pour son incapacité à détecter et prévenir les comportements fautifs de certains employés. La banque, désormais intégrée à UBS, s'est acquittée d'une amende de 2,5 millions de francs.

Les faits incriminés sont imputables à des conseillers à la clientèle, leurs adjoints, des conseillers en investissement ou au personnel chargé d'exécuter les ordres, des personnes toutes engagées auprès de la filiale singapourienne de Credit Suisse, indique jeudi dans un communiqué la Monetary Authority of Singapore (MAS).

Clients indemnisés

Ces employés ont fourni à des clients des informations incomplètes ou inexactes sur certaines opérations post-marché (bouclement de transactions), ce qui a entraîné pour ces investisseurs l'acquittement de marges supérieures à celles convenues initialement. Ces infractions ont entaché 39 transactions obligataires de gré à gré, précise le communiqué, sans toutefois fournir de date.

L'ex-numéro deux bancaire helvétique a reconnu les faits et indemnisé les clients lésés, précise l'autorité de la cité-Etat. Les investigations menées par la MAS ont démontré que Credit Suisse n'était pas suffisamment outillé pour prévenir ou détecter de tels agissements fautifs. La banque a «renforcé» son dispositif de contrôle après la découverte de ces infractions.

(ATS)

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