Avant de s'effondrer, le Credit Suisse a versé plusieurs bonus à certains collaborateurs. Selon «Le Temps», qui se réfère à l'agence Bloomberg, la banque a lâché 1,2 milliard de francs directement aux mains de ses collaborateurs.
Ces versements du Credit Suisse devaient compenser les baisses de rémunérations variables qui se réduisaient en raison des mauvais résultats du groupe. Pas de quoi juguler l'hémorragie de départs qui a secoué l'établissement: environ 15% des collaborateurs ont quitté volontairement la banque l'année dernière.
L'UBS a exigé de récupérer au moins une partie de cette somme, soit près de 651 millions de francs. À la suite du rachat de Credit Suisse, l'UBS a proposé à des centaines de banquiers des plans de remboursement échelonnés sur plusieurs années, comme l'indique une source anonyme à Bloomberg. Des avocats mandatés par l'UBS ont toutefois menacé de poursuites pénales les collaborateurs qui ne rembourseraient pas l'argent exigé. Contactée par «Le Temps», l'UBS n'a pas souhaité s'exprimer.
Le remboursement de primes perçues, une pratique courante
Il n'est pas rare que les collaborateurs qui quittent une entreprise doivent rembourser une partie de leurs primes. La plupart du temps, celles-ci sont remboursées sous forme d'actions. Mais en raison de la chute du cours des actions, le choix s'est finalement porté sur un remboursement cash. Une clause pour que les collaborateurs remboursent une partie de leur prime, s'ils quittaient la banque avant l'expiration sous un certain délai, a également été rajoutée à leurs contrats.
Les anciens collaborateurs du CS doivent-ils toutefois rembourser eux-mêmes leurs primes? La question se pose, car en réalité, les nouveaux employeurs accordent souvent une prime contractuelle à leurs collaborateurs, censée couvrir le bonus non perçu, aux personnes licenciées.
Début avril, après le rachat par UBS, le Conseil fédéral a supprimé tous les bonus de 2022 pour les cadres supérieurs de Credit Suisse. Le bonus variable d'environ 1000 autres collaborateurs a également été réduit d'au moins 25%.