Les gourdes, c'est bien gentil, c'est écolo, ça fait utiliser moins de PET, mais il y a quand même un souci avec: elles sont sales. Enfin, à moins que vous ne les nettoyiez scrupuleusement tous les jours avec de l'eau chaude et du savon, ce qui vous ne faites pas, avouez.
Comme tout environnement liquide ou humide, les gourdes, bidons de sport, et autres bouteilles réutilisables deviennent rapidement d'horribles nids à bactéries. Le «New York Times» s'est penché sur la question et a demandé à des scientifiques si ces bouillons de culture pouvaient représenter un risque pour la santé.
Nos articles pour se motiver à bouger:
Moisissures et compagnie
Verdict: si l'eau stagne dans le récipient, même simplement sur les parois, alors le terrain devient propice aux champignons, spores, et autres moisissures présentes dans l'air et les canalisations. Des espèces du genre Cladosporium, Penicillium, Aspergillus et Stachybotrys peuvent ainsi coloniser la bouteille. Toutes se manifestent visuellement par des taches de diverses couleurs, brun, vert, blanc, noir, etc.
Des bactéries peuvent également se joindre à la fête: elles viennent souvent de votre bouche et arrivent dans la bouteille ou au contact des champignons, où elles peuvent parfois s'agglomérer et former des biofilms visqueux. Ajoutez du sucre dans la bouteille, et vous aggraverez encore les choses en permettant aux organismes de croitre plus rapidement.
A nettoyer tous les jours
Malgré tout, boire une petite quantité d'eau croupie n'est pas vraiment dangereux, à condition de nettoyer la bouteille immédiatement, a déclaré au quotidien américain Wanda Phipatanakul, immunologue au Boston Children’s Hospital. Le système immunitaire s'occupe généralement immédiatement de ces micro-organismes inoffensifs.
Seules les personnes asthmatiques et les allergiques aux moisissures devraient se méfier: elles peuvent subir de légères nausées, maux de tête, et autres symptômes allergiques tels qu'un nez bouché. Mais contrairement à ce qu'on peut entendre sur TikTok, aucun problème de santé sérieux ne peut survenir: «Je ne vois pas beaucoup de gens finir à l'hôpital à cause de la présence de moisissures dans leur bouteille d'eau», rassure Wanda Phipatanakul.
Pour garder votre bouteille d'eau propre, lavez-la tous les jours ou, au minimum, une fois par semaine à l'eau chaude savonneuse et en utilisant un goupillon pour atteindre tous les recoins, conseille la scientifique. Ou pour les plus flemmards, il existe aussi des bouteilles contentant une lampe à rayons ultraviolets censés tuer toues les microbes en appuyant simplement sur un bouton.