Le terme cozy m’évoque une tasse de thé à la cannelle, une pile de spéculoos, le ronronnement de mon chat, le martèlement des gouttes de pluie sur les carreaux… Bref, une sélection de joies casanières. La dernière chose qu’il m’inspire, c’est le sport: il faudrait que les parois du fitness soient constituées de marshmallows pour mériter une place dans ma liste.
Voilà du moins ce que je pensais avant de tomber sur la vidéo TikTok de l’influenceuse américaine Hope Zuckerbrow. Son concept de cozy cardio s’est allègrement attiré 1,8 millions de vues depuis l’été 2023. La méthode décrit le fait de pratiquer une activité sportive de type cardio de la manière la plus confortable que possible, en y intégrant tout ce qui nous semble cozy (oui, même le onesie à tête de raton laveur).
Dans sa capsule vidéo, l’influenceuse s’adonne donc à une séance de marche rapide devant une série, son café protéiné à la main, les pieds bien au chaud dans ses chaussettes flamant rose. Pas de brassière Gymshark en vue, ce qui est déjà un miracle en soi.
«J’ai créé cette technique dans le but de me réconcilier avec le sport, mais elle s’est rapidement transformée en une pratique méditative de self-love, affirme-t-elle dans l’une de ses vidéos. Le but est de baisser la pression, de vous aider à apprécier l’exercice physique et vous montrer que vous méritez de dédier du temps à votre bien-être». Depuis, Hope Zuckerberg a carrément lancé le «cozy cardio club», qui rassemble les fans de la méthode. Je n’ai pas su résister à l’envie d’en faire partie.
Comment l’adopter?
Avant de me lancer, j’ai demandé les conseils de Lucile Lecocq, coach sportive au Beat fitness de Lausanne: «Chaque personne peut créer sa propre définition de cette pratique, estime-t-elle. L’essentiel est d’associer des activités d’intensité modérée à un sentiment de sécurité et une sensation de bien-être.» Voici ce que j’ai tenté:
- 30 minutes de marche à l’extérieur, enroulée dans une immense écharpe, un thé de Noël à la main et un roman de Noël dans les oreilles (je vous conseille «Un jour de décembre» de Josi Silver, que j’écoute sur l’application Audible. Sucré comme une tasse de chocolat chaud).
- 45 minutes d’exercices low impact en chaussettes, sur mon tapis de yoga le plus rebondi. Et pour une fois, j’ai accepté de laisser mon chat se rouler en boule sur un coin du tapis: d’habitude, j’ai trop peur de l’écraser pendant mes séries de jumping jacks.
- 40 minutes de jogging tranquille (de façon à pouvoir parler sans difficulté), en écoutant le même roman de Noël, les mains bien au chaud dans mes gants les plus doux. Avec une tasse de thé déjà prête pour mon retour.
Verdict: c’était confortable, amusant, accessible… mais, j’avoue, presque un peu trop lent. Fan de course à pied, je me sentais coupable de ne pas avoir sué davantage. D’après les experts, le côté abordable et confortable constitue toutefois la principale qualité du concept. En d’autres termes, le sport facile, c’est bien aussi.
Un bon moyen de bouger davantage
En vérité, la méthode a carrément tenu ses promesses: elle m’a fait bouger d’une façon confortable sans m’éreinter: «Tout ce qui peut inciter les gens à bouger plus, de manière progressive et sans risque de blessure, est une bonne idée, poursuit la coach. Le cozy cardio me semble être un moyen moins intimidant de faire du sport dans un contexte familier, en éliminant la plupart des obstacles qui peuvent nous empêcher d’aller au fitness, dont la nécessité de s’habiller, de quitter la maison et de se soumettre au regard des autres. Pour les personnes de nature introvertie, pas encore habituées à la pratique, l’idée peut être très rassurante.»
Le Dr. Jérôme Spring, chef de projet au département promotion de la santé et prévention d’Unisanté, confirme: «Il est vrai que pour certaines personnes, le mot ‘sport’ évoque d’anciens souvenirs qui l’associent à ‘souffrance’, ‘essoufflement’ et ‘transpiration’. Si la pratique de cozy cardio leur permet de se réconcilier avec l’activité physique, cette tendance semble plutôt positive!»
Quelle intensité faut-il-viser?
L’expert souligne par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’atteindre un niveau d’intensité élevé pour ressentir des effets favorables: «En marchant d’un bon pas, il est déjà possible d’atteindre un niveau d’intensité suffisant qui amènera des bénéfices sur la santé», explique-t-il. Me voilà rassurée: toutes ces balades avec mes Airpods n’ont donc pas seulement boosté mon humeur.
Tant qu’on réduit la sédentarité pour viser les 150 minutes d’activité physique modérée par semaine recommandées par l’OMS, tout va bien: «On peut miser sur une longueur d’entraînement de 30 à 45 minutes, en restant dans un cardio de zone 2 [environ 60% de votre fréquence cardiaque maximale, obtenue en soustrayant votre âge au nombre 220, ndlr], ajoute Lucile Lecocq. Cette zone est importante pour préserver la santé de base. Pour moi, il est essentiel de réaliser que l’activité physique ne devrait pas nous épuiser ou nous vider. La recherche d’une approche plus douce et bienveillante au sport est très bénéfique.»
La régularité est clé
Comme souvent, la persévérance reste toutefois un ingrédient indispensable: le Dr. Jérome Spring évoque ainsi la ritualisation de la pratique, dont le contexte confortable favorise l’adhérence et la création d’habitudes. Je plussoie: les balades avec mon thé sont presque devenues quotidiennes, au point où j’hésite à investir dans un mug de voyage XXL avec lumières de Noël intégrées... Si vous en voyez un, écrivez-moi.
«Malgré tout, certains aspects liés à la pratique d’une activité physique individuelle à domicile sont susceptibles de mettre mal la motivation, tempère le spécialiste. L’absence d’encadrement professionnel, le manque de variété des exercices ou l’absence de soutien social pourraient jouer en la défaveur du cozy cardio sur le long terme.»
En revanche, l’expert indique que la reprise d’une activité physique doit toujours être progressive et adaptée à ses capacités: «Il est indispensable de faire preuve de patience pour laisser le temps au corps de s’adapter. Dans ce sens, cette tendance a l’avantage de créer un contexte propice pour se remettre au sport en douceur, sans pression extérieure.»
Comment progresser au-delà?
Lorsque j’évoque mon sentiment de frustration («Mais je n’ai pas du tout transpiré!») à Lucile Lecocq, elle m’explique que tout est relatif aux objectifs de chacun: «Le cozy cardio est un très bon premier pas pour créer des habitudes et des routines saines. Pour une personne qui ne bouge jamais, un peu de marche au quotidien aura d’énormes bénéfices pour la santé physique et mentale.»
Par la suite, la coach sportive estime qu’une pratique régulière de cardio doux peut nous donner envie d’augmenter l’intensité, petit à petit, ou de se tourner vers les conseils d’un professionnel, qui nous aidera à développer notre pratique sans se blesser. Et pour les accros du sport qui devraient, au contraire, s’offrir davantage de repos? La méthode peut devenir un excellent moyen de décélérer la cadence, entre deux séances de crossfit.
Les paroles de Hope Zuckerbrow retentissent dans ma tête, alors que je troque ma séance de high intensity dance cardio contre 30 minutes d’exercices doux en pyjama, avec mon chat: «La société nous met une énorme pression pour atteindre un certain physique, au point de transformer l’activité physique en une sorte de punition, déplore l'influenceuse. L'unique but du sport devient ainsi de brûler les calories de votre dernier repas. Le cozy cardio change cette perspective.»
Je fais une planche en regardant «Maman, j’ai raté l’avion». Et je dois avoir l’air détendue, car plutôt que de fuir à toutes pattes, mon chat s’allonge sur mon dos et ronronne. Considérez-moi conquise.