Une licorne en déclin
Des investisseurs attaquent une entreprise suisse de batteries

Stocker de l'électricité en remontant de gros poids. Une idée intrigante qui a autrefois fait fureur en bourse... mais qui est aujourd'hui menacée. Energy Vault est une «licorne» qui n'arrive plus à séduire les investisseurs. Voici pourquoi.
Publié: 07.12.2022 à 09:30 heures
1/4
L'installation test Energy Vault au Tessin.
Photo: Zvg
Christian Kolbe

Energy Vault est une licorne qui va mal. Quésaco? Les «licornes», dans le jargon boursier, sont des start-ups qui valent plus d’un milliard en bourse. Une espèce rare dont fait partie l’entreprise suisse de batteries depuis son entrée en bourse en février à New York. La compagnie tessinoise a effectivement vu sa valorisation boursière grimper jusqu’à un milliard et demi de francs.

Mais cette envolée est pour l’instant terminée. Energy Vault a perdu plus d’un milliard de francs de valeur. Et il n’existe pas encore de désignation particulière pour la performance d’une licorne qui trébuche. Blick vous explique pourquoi la start-up est en difficulté.

Des doutes sur l’efficacité

L’idée de l’entreprise est aussi séduisante que simple: grâce à un surplus d’énergie, de lourds poids sont tirés vers le haut par une sorte de grue. Si le réseau électrique a besoin d’énergie, les blocs de béton sont redescendus à l’aide de la force de gravité et l’énergie ainsi produite est injectée dans le réseau. Un stockage d’électricité idéal – du moins, en théorie.

Dans la pratique, la technologie ne semble pas encore faire ses preuves, selon les investisseurs critiques. De plus, des doutes planent sur les plans de croissance et de chiffre d’affaires d’Energy Vault. L’action est dans le collimateur de ce que l’on appelle les short sellers, c’est-à-dire des investisseurs qui tentent de générer un profit dans le cas où le prix d’un actif financier baisse (cette stratégie est également nommée vente à découvert, en français).

L'entreprise peut-elle se défendre?

Ainsi, dans un rapport publié récemment, le short seller activiste Bleecker Street Research aurait entre autres reproché à la direction de tromper les actionnaires lors de l’annonce de nouveaux projets de stockage d’électricité, rapporte le journal allemand «Handelsblatt». Bleecker Street Research qualifie cette idée de «projet scientifique de niveau intermédiaire». D’autres short sellers ont aussi critiqué le management d’Energy Vault.

Les questions sont les suivantes: le management peut-il réfuter les reproches et présenter une stratégie de croissance crédible? Les critiques auront-elles raison? Dans ce cas, une nouvelle baisse de l’action serait à prévoir.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la